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Il ne s'agit pas seulement d'une voiture, mais d'un projet stance unique et sérieux basé sur une Sviatogor avec le moteur d’origine et un surbaissement radical.

La Moskvitch-2141, mise en vente en 1986, fut pour l’industrie automobile russe une véritable révolution. A côté des modèles VAZ à traction avant, cette voiture a donné aux automobilistes soviétiques un facteur-forme entièrement nouveau, beaucoup plus confortable et moderne : un modèle traction avant à carrosserie hatchback avec la possibilité de rabattre la banquette arrière pour transporter des marchandises volumineuses. La voiture était très populaire et, aujourd'hui encore, on peut apercevoir sa silhouette familière dans la circulation. En 1997, une version modernisée est apparue sous son nom propre - Sviatogor. Elle se distinguait par quelques changements, qui rafraîchissaient légèrement l’extérieur et même la possibilité de choisir un modèle avec un moteur Renault, en plus du bloc habituel.

Malgré sa grande popularité, il existe peu de projet tuning intéressants basés sur ce modèle. C’est tout à fait compréhensible. On choisit généralement des VAZ à traction avant pour les projets portant sur l’augmentation de puissance et des Lada ou Volga classiques à propulsion pour « l’âme et le style ».

Cette Moskvitch a toujours été dans la famille du propriétaire, depuis son achat en 1999. Au début, le père la conduisait, puis la voiture est passée à son fils. La nouvelle vie de la Sviatogor a commencé par la restauration de la carrosserie, et une remise en état du moteur et de la suspension. Le temps ne l'avait pas épargné : rouille abondante, peinture très fatiguée, problèmes techniques. Après avoir effectué tous les travaux nécessaires, la Sviatogor était prête pour d'autres modifications. L'idée principale était que la voiture soit belle, basse, avec une position spectaculaire des roues, tout en étant adaptée à un usage quotidien.

Dans les projets Stance, en règle générale, c'est la suspension qui est modifiée le plus radicalement. Sur le chemin de l'abaissement de cette Sviatogor, il y a eu plusieurs problèmes. Tout d'abord, en raison de l'absence de kits prêts à l'emploi, il est très difficile de surbaisser de matière conséquente ces Moskvitch. Ainsi, des jambes de force raccourcies au maximum, fabriquées sur mesure par Plaza Sport, ont été installées à l'avant. Ensuite, le moteur était littéralement posé sur le sol et les arbres de transmission frottaient contre les longerons. Avec les personnes compétentes, un coupe-boulons et de la soudure, tout a été résolu. Le moteur a été soulevé sur un nouveau berceau fait sur mesure

Heureusement, il y a eu beaucoup moins d'aventures avec la suspension arrière. Les jambes de force de « Deviatka » s'adaptent idéalement à la Moskvitch, c'est pourquoi un modèle Plaza Sport plus court de 50mm a été acheté. Et en combinaison avec des plaques dites drop (des plaques permettant de positionner plus haut le moyeu) et des entretoises de carrossage, il a été possible d'obtenir non seulement la hauteur nécessaire, mais aussi un carrossage sérieux de -9 degrés. Le carrossage avant a été obtenu en déplaçant la vis de réglage de carrossage sur la jambe de force.

Les passages de roues arrière ont été coupés et re-soudés plus haut, parce que tels qu'ils étaient positionnés à l'origine, il était impossible d'obtenir une bonne position des roues lors du surbaissement.

Un projet stance, même avec un rabaissement radical, ne serait jamais complet sans les roues adaptées. De nombreuses jantes ont été essayées. Maintenant ce sont des roues de Mercedes W123 Brabus qui sont montées. Les dimensions étaient celles qu’Artem voulait et cherchait depuis longtemps, à savoir 8,5x16 à l’avant et 10x16 à l’arrière. Cependant, au fil du temps, il a été décidé d’élargir l’essieu avant et les jantes sont passées à 9,5 pouces. Il a également été décidé de se passer de jantes polies. Elles ont été repeintes en bronze avec un dégradé entre le centre foncé et les bordures plus claires. Pour finir, la carrosserie est repeinte couleur émeraude.

Des changements ont également été apportés à l’intérieur. Artem voulait ajouter quelques éléments rares à la voiture et l’intérieur marron des premières Moskvitch-2141 convenait parfaitement en remplacement des éléments gris de la Sviatogor. Un volant en bois Raid a également été installé et il s’accorde parfaitement à la couleur du nouvel intérieur.

Le moteur n’a pas encore été touché. Sous le capot, on trouve le bloc 1,7 litre à carburateur fabriqué à Oufa et conçu il y a plus de trente ans.

Tout profane regardant une voiture aussi basse (surtout quand les soubassements frottent au passage des irrégularités de la route) se poserait cette question raisonnable : comment peut-on la conduire ? En fait, c’est possible et ce n’est pas du tout difficile. En fait, vous faites comme avec toutes les autres voitures. Vous devez juste faire plus attention. Par exemple, la voiture s'est rendue au festival « Estetika » de Voronej sans aucun problème. Dans les endroits où les routes sont en travaux, cela peut être plus difficile. C'est parce que les entreprises de travaux publics coupent l’asphalte de manière si franche que même une voiture ordinaire n'est pas à l'aise pour traverser les zones de travaux.

Quant à l'entretien, là aussi tout est habituel. Huile, filtres et réparations si quelque chose casse. Les pièces de carrosserie doivent bien sûr être remplacées plus souvent que dans une voiture classique. La position des roues dans les passages de roues y est pour quelque chose. Mais il est facile de trouver n'importe quelle partie de la carrosserie sur les marchés et la liste des prix est tout à fait abordable par rapport aux normes modernes. Les ailes avant coûtent environ 2,000 roubles, et un kit de réparation pour les passages de roues arrière - 1,500 roubles.

Budget du projet :

  • Prix moyen du marché pour une voiture en bon état : 85,000 roubles.
  • Suspension avant : 6,000 roubles.
  • Suspension arrière : 9,000 roubles.
  • Roues et pneus : 90,000 roubles.
  • Intérieur : 5,000 roubles.
  • Volant : 3,000 roubles.

Lu sur : https://auto.mail.ru/article/76914-ekstremalno-nizkij-moskvich-kak-zhit-s-takim-tyuni/
Adaptation VG

Tag(s) : #Moskvitch, #2141, #Sviatogor, #Tuning