Cette voiture participe et remporte des courses dans des compétitions professionnelles de dragsters. Auto.mail.ru explique comment construire une VAZ de plus de 500 chevaux.
À l'origine, cette « quatre-vingt-dix-neuvième » était la voiture familiale, que Mikhaïl, après avoir obtenu son permis de conduire, s'est vu remettre par son père. De nombreux souvenirs y sont liés, c'est pourquoi même après un certain temps, il ne voulait pas la vendre. Cette VAZ-21099 a été améliorée, et en 2012, Mikhaïl a commencé à courir avec elle. Conduire en ville une voiture de ce type est impossible, aussi les gars de l'équipe Rus Motor Sport ont-ils décidé de la transformer entièrement pour participer à des compétitions professionnelles de dragsters.
À l'origine, la VAZ-21099 était équipée d'un moteur de 1,5 litre 8 soupapes développant 76 chevaux. La première configuration de la voiture après modification permettait d'obtenir environ 250 chevaux : culasse à 16 soupapes, bielles et pistons à taux de compression réduit, turbocompresseur TD05-16G de Subaru, remplacement des injecteurs, de l'admission et de l'échappement.
Mais les modifications ne se sont pas arrêtées là. Les arbres à cames et le turbo ont encore été changés, diverses modifications ont été entreprises sur la boîte de vitesses pour améliorer les accélérations.
Sous le capot de la « quatre-vingt-dix-neuvième » se trouve désormais un moteur 1,7 litre 16 soupapes de 536 chevaux, qui développe un couple de 500 Nm. Il a été assemblé sur la base d’un bloc VAZ-2112 modifié de fond en comble.
Les orifices d'entrée et de sortie de la culasse ont été redessinés (diamètre augmenté de plusieurs millimètres), des arbres à cames avec une levée de soupape plus importante sont utilisés, les soupapes elles-mêmes et les disques de soupape ont été remplacés par des modèles plus légers. Le haut-moteur provient d’une Lada Kalina, un vilebrequin avec une course de 78 mm, des bielles FCP forgées de 129 mm, des pistons forgés de 82,5 mm de diamètre.
Un intercooler plus efficient et un turbo Holset HE351W sont installés ainsi que des injecteurs de carburant d'une capacité de 1000 cc et deux pompes à carburant de 300 litres par heure chacune. Le réservoir de carburant d'origine a été démonté et remplacé par un réservoir de 12 litres fabriqué sur mesure. Il est monté sous l’aile avant droite. Pour les courses, on utilise un carburant compétition SF 102. Le système de refroidissement du moteur est d'origine. La batterie est retirée de son emplacement d'origine pour être installée l’aile avant gauche. Le boîtier électronique est un Yanvar 5.1.
La boîte de vitesses VAZ d’origine est remplacée par une boîte E153 de Toyota MR2. Pour son installation, il a été nécessaire de fabriquer une platine d'adaptation et un nouveau volant moteur. Le mécanisme d'embrayage est désormais hydraulique. Les cardans sont faits maison avec des demi-arbres intérieurs d’Audi et extérieurs de Volkswagen Transporter. Les biellettes de direction ont été modifiées et des moyeux sur mesure y ont été installés. Le mécanisme d’embrayage est de marque Tilton.
La voiture est également équipée d’une suspension réglable Gt-Pro (jambes de force et amortisseurs), de bras triangulaires et un faux-châssis fait maison sont installés. Les freins à disque arrière proviennent d’une Ford Focus II et à l’avant ils viennent d’une VAZ-2112. La voiture a été fabriquée et est entretenue par Mikhaïl dans son propre garage.
Quand elle participait à la catégorie Street, la voiture n'avait subi aucune modification extérieure. En passant à la catégorie RDRC plus sérieuse, il n'y avait aucun sens à garder le look urbain de la voiture. Les portes, le capot et les ailes avant ont été remplacés par du plastique, les fenêtres sont en polycarbonate et le pare-chocs avant est personnalisé. Tout cela dans le but de réduire le poids de la voiture.
Des jantes OZ de 9 pouces de large ont été montées sur l'essieu avant, et les pneus ordinaires ont été remplacés par des pneus slick M&H de dimensions 24,5/9,5/13. Les jantes arrière VSMPO forgées sont chaussées de pneus 175/65/13.
L'intérieur est privé de ses sièges habituels - on trouve désormais des baquets avec harnais 6 points et un volant sport. L’arceau de sécurité est soudé. Un capteur de pression de turbo est ajouté aux compteurs d'usine.
Le meilleur temps de cette VAZ-21099 sur la distance du quart de mile est de 10,418 s, à la vitesse finale de 221 km/h. Le pilote et sa voiture sont régulièrement primés lors des compétitions officielles de dragsters organisées à Dmitrov, à Riazan, Orel, Voronezh et, bien sûr, sur la piste professionnelle du RDRC Racepark près de Moscou. Mikhaïl a participé cette saison à la série Club Turbo de la RDRC.
Lu sur : https://auto.mail.ru/article/85553-kak-vyiglyadit-vaz-21099-moschnostyu-svyishe-500-l/
Adaptation VG