Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Un vezdekhod est en vente actuellement en vente sur site d’annonce bien connu en Russie. Le nom du modèle (il s’agit d’une samodelka) incite à faire quelques recherches supplémentaires sur internet mais les résultats retournés montrent d’autres véhicules tout-terrains. La raison pour laquelle le vendeur a choisi d’appeler le sien « Tempête du Nord », comme d’autres, reste donc un mystère.

De profil, il apparaît clairement que la voiture est basée sur une VAZ-2101 fortement modifiée. L’avant est assez simpliste avec une calandre de Mercedes, quatre phares additionnels (jaunes et blanc). On retrouve aussi les blocs feux de position/clignotants installés au bord du capot à la manière d’une Lada Niva et on se demande s’ils sont fonctionnels.

Mais, à notre avis, c’est vu de 3/4 arrière que cette samodelka est la plus impressionnante. On parlerait aujourd’hui d’un cross-coupé. Dommage qu’il ne soit pas homologué pour la conduite sur route ouverte !

Etonnamment, l’imposante grille de calandre de Mercedes vue à l’avant n’a ici aucun sens fonctionnel. Car le moteur de cette samodelka est situé dans le coffre, en porte-à-faux arrière. Il provient, comme la boîte de vitesses, d’une Jigouli et la boîte de transfert de la Niva. Mais ce n’est pas un véhicule à quatre roues motrices. Il s’agit d’une pure propulsion.  

Selon le vendeur, avec le train arrière bien chargé, la garde au sol élevée, le faible poids et les bons pneus (BF Goodrich), les capacités en tout-terrain sont intéressantes.

Vendue sans document, la voiture est estimée à 100,000 roubles. L’échange est possible contre un tracteur.

Lu sur : https://dzen.ru/a/Yzm9h4DiEULu-XKz?&
Adaptation VG

Tag(s) : #VAZ, #2101, #Jigouli, #Samodelka, #Vezdekhod