La « Deviatka » est depuis longtemps une légende en Russie : pour beaucoup, cette voiture a été la première voiture, certains ont passé leurs meilleures années à la bricoler dans un garage et d’autres sont mêmes nés (ou du moins ont été conçus) à l’intérieur. Il n’est donc pas étonnant que la VAZ-2109 soit aussi une base courante en matière de tuning, ce qui conduit parfois à des résultats inattendus.
Dans le détail, cette VAZ-2109 semble absolument différente de ses frères et sœurs tombés de la chaîne de montage, même s’il n’y a pas beaucoup de changements. Le plus intéressant est la partie avant modifiée qui utilise une calandre avec une paire de phares ronds, vraisemblablement issus de la VW Golf de première génération.
Mais une tâche aussi simple que le remplacement de la calandre et des phares a nécessité bien plus de travaux que ce qu’on pourrait croire au départ. Regardez de plus près la barrette sous la calandre : elle est aussi originale avec des petits renfoncements pour les phares. Et ce n’est pas tout, le pare-chocs avant a également été modifié. Il ressemble beaucoup à celui d’une VAZ-21015 et intègre des clignotants rectangulaires. Sous ce pare-chocs, on peut aussi voir un spoiler en plastique et un énorme anneau de remorquage. A l’arrière, sous le pare-chocs de VAZ-2105, on remarquera le long tuyau d’échappement chromé.
Mais le plus rigolo reste ce badge sur le hayon : réalisé dans le lettrage habituel rencontré sur les Samara, il indique « WAZGOLF » !
Si la voiture présente bien, le carrossage des roues donne l’impression que son propriétaire a fait des dérapages et s’est raté. Il est possible aussi que la voiture soit équipée d’une monte pour l’hiver. Avec des pneus larges et des jantes alliage, la « WAZGOLF » devait avoir un bien meilleur aspect.
Lu sur : https://dzen.ru/a/YzVQyKO19y08ROYr?&
Adaptation VG