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Za Roulem a pu essayer le UAZ Profi - EVM Pro créé par la société « Elektromobili Manufacturing RUS ». Ce n’est pas qu’une simple maquette roulante, c’est presque une voiture de série.

Fin 2022, la production de ce UAZ électrique sera lancée au Technopolis de Moscou (sur l'ancien territoire d'AZLK). Il est prévu de produire jusqu'à 1,000 exemplaires par an. Le châssis nu, sans moteur ni accessoires, sera assemblé à Oulianovsk puis expédié dans la capitale. Tous les composants sont d’origine nationale, seuls les éléments de la batterie seront fournis par la Chine. La capacité totale de la batterie est de 90 kWh, ce qui devrait suffire pour parcourir 300 km. Le moteur électrique synchrone est conçu et assemblé en Russie et fournit jusqu’à 300 Nm de couple.

Ce moteur est fixé sur un faux-châssis monté sur les supports moteurs d’origine. On y trouve également les modules électroniques. Le moteur est ensuite couplé à la boîte de vitesses chinoise standard, bloqué sur le second rapport. La longévité devrait être maximale. Malgré tout, la durée de vie de la boîte n'est estimée à pas plus de 100,000 km et on travaille donc sur la manière d’installer le moteur dans un seul bloc avec le réducteur. Cela permettra non seulement d’augmenter la durée de vie du véhicule mais aussi d’en réduire le poids.

A l'intérieur de la voiture, les différences par rapport au UAZ habituel sont frappantes. Une console avec les boutons des modes de conduite remplace le levier de la boîte de vitesses sur le tunnel central. Le tableau de bord est original, virtuel. Il a une fonction télématique en plus des fonctions classiques. Il transmet toutes les informations sur les conditions de conduite de la voiture reçues des capteurs GPS et de l'accéléromètre. Il peut également être utilisé pour contrôler à distance le véhicule - verrouillage des portes, limitation de la vitesse dans certaines zones, etc. Cette fonction de contrôle intéressera certainement les entreprises possédant leur propre flotte.

Ce UAZ électrique est très silencieux, à l'exception du bourdonnement du moteur électrique. Par rapport à la plupart des voitures électriques, il accélère à contrecœur, mais si on le compare avec les UAZ normaux, c'est tout simplement un ouragan ! Et pour un véhicule utilitaire, une telle dynamique est tout à fait acceptable.

Le silence n'est troublé que par les bruits des trains roulants. Une caractéristique commune à l’ensemble des UAZ. Et ces bruits se font entendre beaucoup plus distinctement dans une voiture électrique silencieuse.

Le passage à l’électrique a affecté le poids à vide - la voiture est plus lourde d'une demie-tonne. Par conséquent, la charge utile totale du véhicule a baissé à une tonne. Mais comme ces utilitaires électriques seront utilisés dans les villes, cela sera bien suffisant.

L'EVM Pro électrique, équipé d'un chargeur de 40 kW qui peut recharger les batteries en deux heures environ, coûtera 4,5 millions de roubles. Le prix est élevé pour une UAZ, mais il est acceptable pour une voiture électrique. Et il y a déjà des commandes !

Il conservera sa garantie standard UAZ pour tous les composants - 2 ans ou 150 mille kilomètres - et pour la partie électrique, elle sera de cinq ans. La périodicité d'entretien est de 30,000 km. Cela portera essentiellement sur le remplacement du liquide des circuits de refroidissement de la batterie. Certains concessionnaires recevront une nouvelle formation et l'équipement nécessaire pour entretenir les voitures électriques. Dix points sont concernés.

Dans un avenir proche, l'entreprise prévoit de créer sa propre plate-forme électrique modulaire afin de ne pas dépendre de l'approvisionnement en châssis, et d'augmenter la production à 5,000 voitures électriques par an.

Légende des photos :

  • Il est difficile de voir de l'extérieur que la carrosserie de ce UAZ Profi cache l’électricité.
  • Sous le capot est installé le moteur électrique et au-dessus les modules électroniques.
  • Il existe deux types de connecteurs pour la recharge.
  • La batterie est située sur le châssis entre les longerons. La hauteur de chargement ne change pas par rapport à la voiture à moteur thermique.
  • L'intérieur est le même que dans le UAZ Profi habituel. Seulement, à la place du levier de vitesses, il y a une console avec les boutons des modes de conduite.

Lu sur : https://www.zr.ru/content/articles/936527-ehtot-vnedorozhnik-budut-sobirat/ (sur 2 pages)
Adaptation VG

Tag(s) : #UAZ, #Profi, #EVM, #PRO, #Electro, #Essai