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Bien que la Skoda Yeti n’ait été produite que sur une seule génération, elle a laissé une trace importante dans l’histoire du constructeur automobile de Mlada Boleslav. Car en fait, cette Yeti est le premier SUV produit en série par la marque. De plus, c’était un modèle populaire avec plus de 630,000 exemplaires vendus entre 2009 et 2017.

La Skoda Yeti de série a été précédée, de manière quelque peu inhabituelle, par deux concept-cars. Le premier a été présenté au public au salon de l'automobile de Genève en 2005. Ce prototype bleu s'appuyait le précédent concept-car Roomster et développait certains aspects du style des futurs modèles Skoda. Et comme la réponse a été positive, le constructeur a entrepris d’en développer une version de série.

Mais avant même le lancement de la production, la marque tchèque en a montré une deuxième vision. Elle a récidivé en 2005, mais cette fois au Salon de Francfort, où elle a dévoilé une version de couleur orange avec un toit amovible au-dessus des sièges avant et un toit en toile pliable au-dessus des sièges arrière.

Les deux études impressionnaient par plusieurs idées inhabituelles envisagées à l’époque par les concepteurs. Par exemple, les deux prototypes n'avaient qu'un seul essuie-glace caché dans le montant avant droit, la cinquième porte était en deux parties et la partie inférieure, qui se repliait au ras du plancher, pouvait être utilisée comme banquette. Il y avait aussi, par exemple, un réservoir d'eau réfrigéré dans la console centrale, un système de navigation amovible et, sur le concept orange, les sièges arrière pouvaient être rabattus à plat pour former un large plancher plat pour le chargement.

En 2009, la version de production est enfin arrivée. Le design suivait clairement les deux concept-cars, mais par rapport à eux, la version de production était plus grande et plus spacieuse. Elle partageait sa plateforme avec l'Octavia.

La nouvelle Skoda Yeti a été un succès auprès des clients, si bien que l'entreprise s'est demandée s'il serait intéressant d'étendre la gamme à d'autres types de carrosserie. Ainsi est né un pick-up dont le constructeur automobile a gardé l'existence secrète pendant de nombreuses années. Ce pick-up Yeti a été créé fin 2012/début 2013 et son design est assez inhabituel. « L'avant a été essentiellement repris du modèle de production, tandis que la plate-forme arrière, y compris l'essieu, la suspension et le châssis, provenait du Volkswagen Caddy Max. Les panneaux de carrosserie à l'arrière ont, bien entendu, été adaptés par les designers » explique Martin Kadlec du Centre de développement de carrosserie de Skoda Auto, qui a participé au développement.

Le résultat était un pick-up équipé d'un moteur 2.0 TDI de 170 ch avec transmission intégrale et une carrosserie nettement plus longue. Alors que la Yeti classique mesurait 4,223 mm de long, le pick-up atteignait 4,876 mm de long, la majeure partie de l'augmentation étant attribuable à l’allongement de l'empattement - de 2,578 mm à 3,006 mm - et une partie au porte-à-faux arrière étiré. La surface de chargement mesurait 1,936 mm de long et 1,170 mm de large avec une hauteur de caisse de 625 mm. Aussi pratique qu’il soit, ce pick-up n'a pas été produit en série.

Néanmoins, une version étendue de la Skoda Yeti a été produite. Elle est arrivée avec la mise à niveau du modèle en 2013 et était destinée exclusivement au marché chinois. En Chine, les clients apprécient l'espace aux places arrière, car ils se laissent souvent conduire dans leur voiture. L'empattement a donc été allongé à 2,638 millimètres, soit 60 mm de plus que la version normale.

Pour finir avec les versions spéciales de Skoda Yeti, il convient également de mentionner le concept Yeti Xtreme dévoilé en 2014 lors de la célèbre Wörthersee GTI Treffen.

Lu sur : https://www.auto.cz/vite-ze-skoda-postavila-yetiho-jako-pick-up-prohlednete-si-dalsi-mene-zname-verze-146212
Adaptation VG

Tag(s) : #Histoire, #Skoda, #Yeti, #Pick-up, #Prototype