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C’est un paradoxe : elle fut l’une des voitures soviétiques les plus modernes et en même temps l’une de celles qui a eu le moins de succès. Sergueï Kanounnikov explique le destin difficile de la IZH-2126, connue sous les noms d’Orbita, Oda, Fabula ou Nika.

Le prototype de la IZH-13 a été réalisé en 1972. Il s’agissait d’une berline cinq portes à hayon avec la traction avant, reprenant le maximum de composants et de pièces de la Moskvitch-412 de série. Mais dès 1974, le gouvernement a décidé qu’aucun modèle IZH ne serait à traction avant. Toutes les forces de l’usine se sont donc concentrées sur une voiture moderne, qui partagerait sa base avec la Moskvitch-412.

C’est pourquoi, en 1975, est apparue la IZH-19, une classique propulsion avec une carrosserie hatchback au dessin audacieux. Ne s’agissait-il pas là de la future VAZ-2109 ? En 1977, est fabriqué un autre prototype IZH-2126E à hayon et avec une suspension avant MacPherson, ce qui était nouveau pour l’usine. Le moteur était le même : un moteur OuMZ-412 de 75 ch associé à une boîte de vitesse de à quatre rapports de l’Usine de Omsk.

En 1984, les traditionnels tests pour décider si la voiture est viable pour la production sont effectués par l’Etat. La voiture est comparée, ni plus ni moins, à la Ford Sierra, une propulsion à hayon qui a reçu en 1983 le deuxième prix du concours de la Voiture de l’Année, et à la nouvelle Toyota Corolla à traction avant. Les conclusions du comité, recommandant la production en série de la nouveauté d’Ijevsk, indiquent : « Selon les caractéristiques techniques et opérationnelles, l’IZH-2126 est au niveau de ses homologues étrangères ».

Techniquement, cette IZH était vraiment moderne. La suspension avant McPherson à l’avant était combinée à une suspension arrière rigide, mais sur ressorts hélicoïdaux. La IZH-2126 avait une direction à crémaillère et des freins à disque à l’avant. La boîte de vitesses a également été améliorée avec un cinquième rapport. L’habitacle et le compartiment à bagages étaient spacieux et l’ergonomie bien pensée. A l’époque, elle aurait pu être vue comme une voiture étrangère.

Cependant, la IZH-2126 avait un gros inconvénient. Elle commençait à rouiller dès qu’elle quittait l’usine, de sorte que les modèles produits ont disparu de la circulation aussi vite qu’ils étaient arrivés.

Lu sur : https://www.zr.ru/content/articles/936857-ehtot-sovetskij-avtomobil-srav/
Adaptation VG

Tag(s) : #Histoire, #IZH, #2126, #Anecdote