Le 19 février 1987, la Yugo Florida était présentée pour la première fois à Kragujevac, sous la forme d’un prototype qui est entré en production le 02 octobre 1988.
Cette présentation était organisée à l’Hotel Sumarice, non seulement pour habitants des régions allant du Triglav au Vardar, mais aussi bien sûr pour le monde entier ! C’était l’époque où la Yugo était exportée en Amérique, Zastava produisait 200,000 voitures par an et tout indiquait qu’avec ce nouveau modèle, la Yougoslavie cesserait de galoper derrière le monde développé.
L’hôte de cette cérémonie, Radoljub Micic, président du conseil d’administration de la Zavoda Crvena Zastava, a révélé le nom de la nouvelle voiture aux journalistes présents. Au lieu de la désignation interne Zastava 103, comme le nouveau projet s’appelait jusque-là, la voiture a reçu un nouveau nom : Yugo Florida.
On disait alors que parce que la nouvelle venue avait de larges surfaces vitrées, on s’y sentait comme si on était sous le soleil de Floride. Les propositions avaient afflué de partout, de Yougoslavie comme de l’étranger. Environ 800 noms avaient été proposés dont les suivants : Avala, Sonata, Kraguj, Morava, Tara, Sana, Koral, Skala… Il est intéressant de noter que certaines de ces propositions seront reprises plus tard pour le nouveau nom de la Yugo (Koral) et des Zastava 101 et 128 (Skala) et que le nom de Sana a été utilisé pour la version export de la Florida sur certains marchés (comme en Grande Bretagne).
Quoi qu’il en soit, quelques jours avant la présentation de février 1987, Zastava avait acté le nom de la Zastava 103. La nouvelle voiture aurait dû s’appeler Sonata, mais comme cela a été révélé plus tard, on avait découvert un peu plus tôt chez Zastava que le nom était déjà protégé par le sud-coréen Hyundai (et à l’époque, il s’agissait du plus grand concurrent de la marque yougoslave sur le marché US, dans la catégorie des voitures bon marché !).
Ce 19 février jusqu'à 11h00, heure à laquelle la révélation de la Zastava 103 était prévue, personne ne pouvait même jeter un œil dans la salle de bal de l'hôtel, gardée par la sécurité de l’usine, là où se trouvait le nouveau véhicule recouvert de soie ! Le projet Zastava 103, ainsi que le prototype de voiture imaginé plus tard par le studio Italdesign de Giorgetto Giugiaro avaient été gardés secrets jusqu'à cette présentation. A 11 heures précises, deux mannequins vêtus de blanc (pour correspondre à la couleur de la voiture exposée), ont enlevé le voile de soie violet de la voiture. Sous les yeux de 150 journalistes et photoreporters, la Yugo Florida a été vue pour la première fois.
Tout le monde, sans exception, était fier (surtout les gens de Zastava), la voiture présentait bien et les questions ont fusé immédiatement... Comme annoncé à l'époque, les moteurs à essence de 1,100 à 1,600 cm3 et le diesel 1,7 litre de Fiat allaient être installés sous le capot de la Florida et la production devait débuter en septembre 1988. Il était prévu de produire 60,000 à 100,000 Florida par an, dont 70 % pour l'export ! Lorsque les journalistes ont demandé combien cela coûterait, la réponse qu’ils ont obtenu est que si elle devait être mis en vente immédiatement, le prix serait de 7,500 à 8,000 dollars ou 13,500 à 15,000 marks allemands. La conception de la Florida avait coûté 50 millions de dollars à Zastava et la mise en production nécessiterait 100 millions de dollars supplémentaires.
Voici un bref résumé de la façon dont les journalistes d'Auto Moto Revije décrivaient la Florida à l'époque : « La Florida est une voiture vraiment bien conçue qui peut rivaliser avec des concurrentes du monde entier. L'intérieur est avant tout extrêmement confortable et fonctionnel, et il est conçu selon le modèle des voitures les plus modernes de cette catégorie. Trois moteurs seront installés, 2 à essence et un diesel. Les moteurs à essence sont de conception entièrement nouvelle, des 1,400 et 1,600 cm3 dont le développement sera achevé chez Fiat d'ici octobre de cette année. Pour les besoins de Zastava, ils seront produits à Belgrade. Ce qui impressionne particulièrement et qui constitue les atouts de la Florida, c'est une très bonne stabilité, le coefficient de résistance à l'air de 0,32 et les grandes surfaces vitrées. Il est prévu d'installer une grande quantité d'électronique comme la gestion du moteur, l'injection et même une prise pour les diagnostics électroniques. On ne souhaite à la Yugo Florida qu'une chose : bonne chance ».
A quoi a ensuite ressemblé le début de la production en série de la Yugo Florida le 02 octobre 1988 ? A quelque chose de très solennel, patriotique avec le scénario habituel du réalisme socialiste. Le président du gouvernement fédéral de l’époque a « réussi » à couper le ruban aidé d’autres fonctionnaires, journalistes et invités.
Pourtant, malgré les discours et les promesses, la production de la Florida était souvent arrêtée dans l’attente de nombreuses pièces provenant d’usines yougoslaves et étrangères. Puis vinrent la guerre, les sanctions, la perte des marchés extérieurs et une réduction drastique du pouvoir d’achat de la population avant le bombardement de l’usine en avril 1999. La Florida a raté une chance d’être un grand succès.
Zastava a ensuite travaillé à la modernisation de la Florida, mais il était alors déjà trop tard. Elle était dépassée par rapport à ses concurrentes de la classe moyenne inférieure. Il y eu toutefois quelques projets intéressants, dont certains ont trouvé leur place dans la production en série. La Florida a commencé sa carrière avec un moteur essence de 1,4 litre et 70,5 ch, en 1989 une version 1,3 EFI à injection électronique de 68 ch a été lancée, puis en 1990 une version à moteur 1,1 litre de 60 ch a été présenté au Salon de Belgrade, principalement pour les exportations vers la Grèce.
Dans les années 1990, on a commencé à parler du projet 104, une Florida Sedan, c’est-à-dire une berline 4 portes à coffre séparé. Mais l’idée n’a pas dépassé le stade du projet. En 1995, un prototype de Florida Pick-Up mais il n’est entré en production qu’à la fin de 1998 à l’usine des véhicules spéciaux de Sombor. Cette voiture avait une charge utile de 630 à 690 kg et un volume de chargement allant de 1,14 à 3,48 mètres cubes selon qu'il s'agit d'un pick-up ouvert ou d'une version fermée Poly. En 1999, Zastava a décliné la Florida dans une version Business plus luxueuse, et en 2000, le studio de design français Heuliez a fait une proposition de restylage de la Florida, qui dans la version de série portera le nom de Florida In.
Un peu plus tard, Zastava a changé à nouveau de nom et la Yugo Florida a été rebaptisé Zastava Florida. Le constructeur a étudié la possibilité d'installer des moteurs Peugeot et Toyota ce qui a amené le 30 septembre 2002, à la production de la première Florida avec un moteur PSA de 1,587 cm3 et 95 ch. Plus tard, la Florida est apparue avec un moteur Peugeot plus petit de 1,1 litre et 60 chevaux.
La même année 2002, au Salon de Belgrade, des prototypes de la Florida en versions break et berline au design discutable ont été présenté. Zastava ne restait pas immobile et à même enrichit l'offre de la Florida avec une version spéciale TAXI avec une installation GPL montée en usine. En 2006, une Florida fonctionnant au gaz naturel comprimé (CNG) a aussi été présentée. Avec un moteur à carburateur de 1,3 litre, le prototype Florida CNG consommait environ six kilogrammes de gaz en moyenne.
En 2005, toujours au Salon de Belgrade, Zastava a présenté le prototype Florida In avec le diesel Peugeot HDI 1,4 L de 68 chevaux et une boîte de vitesses à 5 rapports de même origine. Ce concept comportait également un tout nouveau tableau de bord conçu par Marko Lukovic, lauréat du concours de design Peugeot de 2001.
Malgré tous ces efforts, la dernière Zastava Florida est sortie des chaînes de l'usine de Kragujevac le 20 novembre 2008.
Lu sur :
https://autoblog.rs/blog/auto/domace-trziste/2007/02/19/20-godina-yugo-floride
https://zastavanacionale.com/Default.aspx?lng=sr-la&mode=models&id=florida
Adaptation VG