Ce modèle n’a pas encore attiré l’attention des collectionneurs, cependant, certains exemplaires sont déjà bien engagés dans cette voie. La Skoda 135 GLi montre comment la base archaïque du modèle tchécoslovaque à moteur arrière a appris à brûler sans problème de l’essence sans plomb, un mal nécessaire pour les modèles d’exportation en raison des réglementations sur les émissions polluantes.
L’injection de carburant était la voie à suivre. Le moteur de la 135 a donc reçu, entre autres, l’injection monopoint Bendix en plus du pot catalytique. Et si la puissance de la voiture est tombée à 56 chevaux, elle n’avait plus besoin de starter et pouvait démarrer du premier coup. Le coupé Rapid avait également été modifié de la sorte et appelé RiC (Rapid injection Catalyst). Cela signifie que ce moteur répondait à la norme d’émission US83 et pouvait être exporté aux Etats-Unis. Il n'a été finalement été vendu qu'au Canada, en Grande-Bretagne, en Autriche et en Finlande.
La Skoda 135 GLi n’a été produite qu’à environ 400 unités entre 1988 et 1990, ce qui la rend très rare dans son pays d'origine aujourd’hui puisqu’elle n’était pas officiellement vendue en Tchécoslovaquie. Certaines voitures sont revenues au bercail par le biais d’importations individuelles, mais elles ne sont pas nombreuses.
C’est pourquoi, il convient de mentionner cette annonce vue en Slovaquie, qui propose un exemplaire de Skoda 135 GLi venant de Finlande. Cette voiture de 1989, compte 157,000 km à son compteur et est dans un état proche de l’origine. La peinture a déjà été affectée par les ravages du temps et les seuils de portes doivent être remplacés. L'intérieur sera aussi à refaire. Affiché à 200,000 couronnes tchèques, il s’agit de l’un des modèles de ce type les plus cher actuellement à la vente.
Lu sur : https://www.autorevue.cz/na-prodej-je-vzacna-skoda-135-se-vstrikovanim-vzniklo-jen-400-kusu-tento-je-v-puvodnim-stavu
Adaptation VG