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Le fait qu'AvtoVAZ prévoit de restaurer l'année prochaine la quasi-totalité de sa gamme, y compris la Lada Largus, a été annoncé par Maxime Sokolov, son PDG, lors de la conférence « Industrie automobile : nouvel élan », qui s'est déroulée au Forum économique oriental.

« En parlant des perspectives stratégiques d'AvtoVAZ (…), nous parlons déjà du développement de la gamme de modèles, qui sera, je l'espère, presque entièrement restaurée l'année prochaine, y compris la Lada Largus », selon TASS qui rapporte ses propos.

Cet été, Avtovaz a repris la production des modèles Granta, Niva Legend et Niva Travel. Elle a également produit un petit lot de Largus à partir de composants importés restants, et a mis en vente quelques centaines de modèles Lada Vesta restylées qu'elle a réussi à assembler avant l'arrêt de la production au printemps. Les prix pour ces rares Vesta ont grimpé à 3 millions de roubles chez les revendeurs !

AvtoVAZ a également récemment réussi à relancer la production de modèles avec des airbags, la climatisation, une chaîne stéréo et un bouton ERA-GLONASS. La prochaine étape sera le retour de la fonction ABS, dans un an ou plus de la fonction de l'ESP (système de stabilisation de la voiture) et le retour de différentes versions de moteurs.

La production de la Largus pourrait reprendre d’ici fin 2022, début 2023. L'année prochaine également, la production de la Lada Largus électrique pourrait commencer. Nous vous rappelons que cette voiture électrique sera produite sur le site d'AvtoVAZ à Ijevsk.

Au printemps prochain, il est également prévu de reprendre la production de la Lada Vesta dans une version profondément localisée. A cette échéance, l'entreprise prévoit de localiser tous les composants automobiles qui ne sont pas fournis à la Russie en raison des sanctions et d’en lancer la production dans l'usine de Togliatti. De nombreux composants ont déjà été remplacés par des importations provenant de pays non soumis à sanctions.

Maxime Sokolov a toutefois également clairement répondu à la question de savoir quand la Lada XRAY pourrait revenir sur la chaîne de montage : « Pour faire court, jamais. Nous ne prévoyons pas de reprendre sa production, car un ensemble trop important de composants automobiles utilisés dans cette voiture est bloqué pour l'approvisionnement aujourd'hui ». Le départ de la Lada XRAY sera une perte importante pour le marché : l'année dernière, les ventes de ce modèle étaient à peu près équivalentes à celles de la Renault Sandero.

A noter qu’il avait été annoncé en mai que le Renault Duster deviendrait une Lada. La Renault Sandero aurait eu également des perspectives similaires. Mais, à la lumière de l'abandon de la production du Lada XRAY, il faut supposer que le Duster ainsi que la Logan et la Sandero, précédemment produits à Togliatti, ne le seront plus... même si la Largus est issu de la même base.

Dans un avenir proche AvtoVAZ est prêt à soumettre à la discussion du Gouvernement de la Fédération de Russie sa stratégie de développement, qui s'inscrira dans le cadre d'une stratégie globale de développement de l'industrie automobile dans la Fédération de Russie jusqu'en 2035.

Lu sur :
https://www.zr.ru/content/news/936372-glava-avtovaza-raskryl-plany-n/
https://auto.mail.ru/article/85190-otvechu-korotko-nikogda-glava-avtovaza-o-vyipu/
Adaptation VG

Tag(s) : #Lada, #Economie, #Guerre UA, #XRAY, #Dernière