Le constructeur automobile tchèque Skoda a dévoilé aujourd'hui non seulement son nouveau concept Vision 7S lors d'un événement intitulé Explore More, mais aussi sa nouvelle stratégie, qui apporte un changement dans l'identité de l'entreprise, y compris son logo.
Skoda modifie son identité, ce qui implique non seulement un nouveau langage stylistique, qui vient d'être introduit sur le concept Vision 7S, mais aussi de nouveaux identifiants de marque. Il ne s'agit pas seulement du lettrage Skoda qui apparaît à l'arrière des voitures existantes, mais aussi de la flèche ailée caractéristique, c’est-à-dire le logo de la marque. Il s'agit du plus grand changement apporté à l'identité visuelle de la marque tchèque depuis 30 ans.
Commençons par la flèche ailée, qui n'a pas été fondamentalement modifiée, mais qui a été visiblement simplifiée. Skoda réagit à l'évolution de la communication et du marketing en ligne. Dans l'environnement numérique, il est dit qu'il est préférable d'avoir un logo plus simple, sans graphiques 3D. Le logo en deux dimensions devrait avoir une meilleure apparence sur les appareils mobiles, par exemple, et sera également plus facile à intégrer dans différents formats.
La modification du lettrage Skoda est nettement plus importante. C'est d'autant plus important que le constructeur automobile préférera utiliser uniquement le lettrage plutôt que le logo avec la flèche ailée. Outre le changement de la police de caractères pour une police plus moderne, le travail sur la symétrie et la combinaison de formes arrondies et d'arêtes, le plus grand changement est l'incorporation du crochet du Š tchèque au-dessus de la lettre S.
Le crochet forme maintenant une partie imaginaire de la lettre S, séparée de celle-ci par un espace étroit. Le résultat est un lettrage qui a la même hauteur partout, ce qui le rendra plus facile à intégrer dans différents matériaux, tout comme le logo plus simple. En ajustant le positionnement du crochet au-dessus de la lettre S, on évitera également de dérouter les clients des marchés étrangers qui n'utilisent pas cette lettre.
La nouvelle identité de marque, y compris le nouveau logo et le nouveau lettrage Skoda, sera progressivement déployée sur toutes les plateformes. D'abord dans les supports d'information et de communication, puis, à partir de 2024, sur les modèles nouvellement lancés. La première d'entre elles devrait être l'Octavia modernisée.
Lu sur : https://www.auto.cz/skodovka-ma-nove-logo-okridleny-sip-je-plossi-zmenil-se-i-napis-skoda-145464
Adaptation VG