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L’un des modèles les plus séduisant de l’ère soviétique, la VAZ-2103, fête ce 1er septembre son demi-siècle. Il y a cinquante ans aujourd’hui, la première « Trechka » est tombée des chaînes de montage de l’usine de Togliatti.

Précieuse, rare et chère - étonnamment, la VAZ-2103 est l'un des rares modèles produit en URSS, qui a conservé son aura initiale tout au long des années sans jamais la perdre, mais au contraire, en la renforçant. Encore aujourd’hui, la voiture est synonyme de prestige et quand elle se déplace, elle dégage un chic particulier. En feuilletant l’histoire de la « Trechka », Za Roulem a fait une découverte liée à la compétition automobile et propose de découvrir cette anecdote sous la forme d’un quizz (ou tout du moins, une unique question à choix multiple).

La réponse à cette question n’est pas évidente, même pour de nombreux experts en histoire de l’automobile.

Voici la question : dans les années 1970, les pilotes sur circuit préféraient utiliser la VAZ-2101, même après l’apparition de la VAZ-2103 plus puissante. Pourquoi ?

  1. La VAZ-2103 était plus chère.
  2. La qualité de construction de la VAZ-2103 était inférieure.
  3. La VAZ-2101 avait une forte image sportive.
  4. La carrosserie de la VAZ-2103 est plus longue et plus lourde.
  5. La VAZ-2103 a des phares « supplémentaires ».

La réponse semble évidente. La VAZ-2103 était plus chère… Mais ce n’est qu’une partie de la vérité : de nombreuses équipes de sport automobile en URSS étaient bien financées… Ce n’était donc pas la raison principale. La réponse correcte est la N°4.

Tout est une question de poids. Chaque gramme compte dans les courses sur circuit, car plus une voiture est légère et plus elle va vite. Les carrosseries des Jigoulis de sport étaient allégées par tous les moyens possibles : l’isolation phonique était supprimée, des pièces étaient perforées et certaines étaient complètement supprimées. Mais les carrosseries de la « Trechka » et de la « Kopeïka » n’étaient pas les mêmes.

« La VAZ-2103 de série a une longueur totale plus importante, car les porte-à-faux avant et arrière sont plus longs. Par conséquent, le poids à vide de la voiture est également plus élevé - d’environ 10 kg » indique le livre « Histoire de la vitesse » publié par AvtoVAZ en 2020.

S’il est possible de supprimer toutes les pièces inutiles dans le sport automobile, la densité de métal de la carrosserie de la VAZ-2103 est généralement plus élevée et il est impossible de l’alléger autant qu’on peut le faire avec celle de la VAZ-2101.

Quoiqu’il en soit la « Trechka » a tout de même brillé sur les circuits et en rallye, et est devenue une star dans sa catégorie. Sa véritable force résidait dans son moteur de 1,5 litre qui lui permettait de faire jeu égal avec la Moskvitch et d’autres voitures étrangères. Cela a beaucoup joué en faveur de sa réputation, et dans la vie ordinaire, la VAZ-2103 restera pendant de longues années le summum du « luxe soviétique ».

Lu sur : https://www.zr.ru/content/articles/936328-zagadka-o-trojke-pochemu-spo/?page=1 (sur 2 pages)
Adaptation VG

Tag(s) : #Lada, #VAZ, #2103, #Anecdote, #Sport