Les dernières déclarations officielles de la direction de UAZ concernant un nouveau SUV russe sous le code usine 3170, communément surnommé le « Prado russe », ont été faites en novembre de l'année dernière. À cette époque, le directeur général de l'entreprise, Adil Chirinov, avait confirmé la mise au rebut de ce projet et de plusieurs autres : le moteur turbo à essence ZMZ et le successeur du fourgon Bukhanka.
Cependant, selon une source proche de UAZ, au début de 2022 on a commencé à dire au sein de l'entreprise que le nouveau tout-terrain « n'est pas enterré ». En d'autres termes, le « Prado russe » a été mis en pause et son développement pourrait bien reprendre dans un avenir proche.
Compte tenu de la situation actuelle difficile sur le marché automobile russe et de la nécessité d'élargir la gamme de modèles de l'usine d'Oulianovsk, il n'est pas difficile de le croire. Ainsi on verra peut-être sur nos routes le « Prado russe », qui a été « gelé » par manque de financement au stade de la réalisation par l’Institut NAMI de plusieurs maquettes grandeur nature non roulantes et d’un prototype roulant avec une ancienne carrosserie.
En attendant, UAZ garde le silence. Interrogé par Auto.mail.ru, le service de presse de la société s'est abstenu de tout commentaire. Et si le « Prado russe » n’est plus celui qui aurait pu célébrer dignement le 80ème anniversaire de UAZ en 2021, rappelons ce que l'on sait déjà sur le nouveau UAZ-3170.
En fait, il s’agit d’une mise à niveau profonde du UAZ Patriot, produit sous sa forme actuelle depuis 2005 avec des modifications périodiques. Plus moderne, plus luxueux, il doit recevoir un nouveau châssis, conçu pour répondre aux toutes dernières exigences en matière de sécurité passive. La partie avant est notamment dotée d’un module de déformation pour absorber la force d’un impact. La disposition des suspensions doit aussi être modifiée et devenir indépendante à l’avant. L’essieu arrière restera rigide, non plus avec des ressorts à lames, mais avec des ressorts hélicoïdaux.
Selon les images de brevet publiées, le nouveau tout-terrain d’Oulianovsk concurrent du Toyota Land Cruiser devrait avoir un pare-chocs original, une nouvelle calandre, des phares lenticulaires, ainsi qu'un capot de forme différente et des ailes plus marquées. Conservant le toit et la cinquième porte sur charnières inchangés, les auteurs du projet ont transformé la poupe du Patriot avec un nouveau pare-chocs arrière et des feux à LEDs originaux.
Pour conclure, il faut savoir que ce genre de « gel » chez UAZ pour un nouveau tout-terrain n'est pas une première. Lancé activement en 2014, le projet UAZ-3170 sur une plateforme modulaire était censé être mis en œuvre d'ici 2017, et le lancement de la production - en 2020. Mais en 2016, les travaux ont été suspendus, le constructeur ayant décidé de faire des économies et de se contenter d'une timide modernisation du Patriot. Cependant, en 2018, les spécialistes d'Oulianovsk ont recommencé à travailler sur le nouveau « Prado russe ». C'est ainsi qu'il a été surnommé par le chef de Sollers Vadim Chvetsov. L’échéance pour les débuts du nouveau modèle était fixée à cette année 2022.
Il est donc impossible d'exclure que le prochain « dégel » de ce concurrent plus accessible du célèbre tout-terrain japonais ait lieu dans quelques années. En 2023, par exemple…
Lu sur : https://auto.mail.ru/article/85036-zamorozhen-no-ne-zabyit-chto-stalo-s-russkim-prado/
Adaptation VG