Le maire de Moscou a annoncé que l’usine Renault sera transférée au bilan comptable de la ville. Puis on a appris que la marque Moskvitch, qui a cessé d’exister au début des années 2000, allait renaître. Si vous voulez mon avis, cette renaissance n’ira pas plus loin que les mots même si j’aimerais tellement y croire…
La bonne nouvelle est que si l’usine moscovite de Renault revient à la ville, cela signifie qu’elle va recommencer à travailler, que les emplois vont être préservés et peu importe la marque des voitures qui y seront produites. Mais ce sont des Moskvitch que l'on veut faire là-bas et cette renaissance annoncée pose beaucoup plus de problèmes que de solutions.
Le premier problème est que les droits sur la marque appartiennent à … l’Allemand Volkswagen. Il a racheté le nom jusqu’en 2025 et prévoyait de fabriquer des voitures à bas coût sous cette marque et le projet a été abandonné. Cela signifie que le nom même de la voiture qui sera produite dans l’ex-usine Renault est un problème.
L’autre problème est que l’usine est actuellement « prévue » pour fabriquer des voitures Renault et même si l’accord ne prévoit pas un retour des Français (contrairement à celui passé concernant AvtoVAZ), faire des investissements sérieux est risqué et prendra beaucoup de temps (c’est-à-dire bien plus qu’un an). Par conséquent, il est fort probable que les voitures produites désormais utiliseront un maximum de solutions du constructeur français, ou qu'elles seront même des Renault avec des changements minimes. Il ne s'agira donc pas de « vraies » Moskvitch. Mais cette production basée sur des Renault posera également problème en raison des difficultés d’approvisionnements en pièces importées, qui constituent une grosse partie des composants de ces voitures.
Une autre voie probable est que l’usine assemble les voitures d’une marque étrangère, par exemple une société chinoise. Mais là aussi, il ne s'agira donc pas de « vraies » Moskvitch !
La voie de développement la plus fantastique serait que l'usine moscovite produise ses propres modèles. Sur internet on dit que l’usine sera gérée par NAMI avec l’éventuel soutien technique de KamAZ. Le seul problème est que NAMI n’a pas l’expérience appropriée et que KamAZ n’a pas d’autre expérience dans la production de voitures particulières que l’Oka ! Où ces deux partenaires trouveront-ils un modèle à produire ? Dans ces conditions, comment organiser la production ? Tout cela soulève d’énormes questions car de tels processus prennent au moins 5 ans, et l’usine ne dispose pas de ce temps...
Sur la base de ce que j’ai écrit ci-dessus, je peux donc conclure qu’il n’y aura pas de production « russe » dans cette usine dans les 5 à 10 ans à venir. Cela me semble une évidence mais les acheteurs potentiels de ces nouvelles Moskvitch - qui se sont déjà déclarés - pensent manifestement le contraire.
Lu sur : https://zen.yandex.ru/media/id/5b8abbd9be15b400aed1ac86/pochemu-vozrojdenie-brenda-moskvich-mojet-ne-voplatitsia-dalshe-slov-moe-mnenie-62852f2a1cda9044f769f927?&
Adaptation VG