En raison des difficultés d’approvisionnement en composants étrangers, AvtoVAZ a annoncé la production de modèles simplifiés. Des versions spéciales de différents modèles de la gamme Lada seront fabriquées en utilisant un minimum de composants importés. Parallèlement au lancement de modèles de base « dénudés », AvtoVAZ recherches les conditions et les partenaires pour un retour rapide aux anciennes versions avec un équipement riche. Spécialement pour le site Quto.ru, le graphiste Nikita Tchouïko a imaginé à quoi pourraient ressembler les versions dépouillées de la Lada Vesta SW.
La production des pré-séries de la Lada Granta « anti-sanctions » a débuté chez AvtoVAZ. Sept prototypes ont déjà été assemblés. Ils sont destinés aux essais routiers et à l’homologation du futur modèle. Cette Granta sera mise en vente en juillet 2022. Un peu plus tard, l’usine devrait entamer le processus de simplification de la Niva Legend.
Une variante anti-crise de la Vesta devrait quant à elle être commercialisée à l’automne. La gamme de moteurs comprendra un VAZ-11182 modifié qui était auparavant installé sur la Largus. Basé sur le bloc 8 soupapes, il développe 87 chevaux. L’ensemble bielles-pistons a été changé (il provient du moteur 1,8 litres) ainsi que la culasse. Certaines pièces proviennent du moteur Renault K7M mais avec des bougies russes. Le coût de ce moteur est inférieur à celui du moteur 16 soupapes. Il est couplé avec une boîtes mécanique « locale ». Il n’est pas exclu que modèle reviennent ensuite à ses spécifications de 2020.
Avec la simplification imposée par la substitution des pièces importées, la Lada Vesta devrait passer à la norme environnementale Euro-2, et perdra en même temps ses airbags, le système ERA-GLONASS et probablement les aides électroniques que sont l’ABS et l’ESP.
Nikita Tchouïko a donc imaginé à quoi ressembleront les nouveaux modèles « simplifiés » de la Lada Vesta avec une version crossover et une fourgonnette. La principale différence réside dans les phares simplifiés dans le style de la Fiat Multipla ou de la Chevrolet Aveo. La forme et les courbes des phares restent les mêmes mais à la place des optiques à LED en forme de X, on trouve deux petites optiques halogènes et le clignotant plantées dans du plastique noir. Les pare-chocs avant et arrière sont également en plastique, ce qui n’est pas très esthétique, mais pratique. De ce fait, les moulures en X à l’avant de la voiture sont moins prononcées et donc moins visibles. Les jantes alliages seront remplacées par des jantes en tôles qui n’auront pas peur des nids de poules et des bordures de trottoir.
L’apparition d’une version fourgonnette n’est pas exclue. Cette Vestargus aura trois portes, perdra ses vitres arrière et la banquette. Il y aura plus d’espace pour le chargement et le transport de longues charges. On suppose que ce modèle sera particulièrement appréciées par les professionnels.
Maxime Kadakov, le rédacteur en chef de Za Roulem, estime que les modèles simplifiés d’AvtoVAZ ne seront pas moins chers : « Moins d’exemplaires, signifie des pièces plus chères, tout être ajusté et testé, il y a aura des problèmes de logistique et les fournisseurs russes n’accepteront pas de travailler pour ‘5 kopecks’ ».
De nombreuses rumeurs veulent que la nouvelle génération de la Lada Vesta NG sera lancée pour commencer dans une version transitoire - avec l’extérieur redessiné mais l’ancien intérieur. Mais cette information n’a pas été pour l’instant confirmée.
Lu sur : https://quto.ru/journal/articles/poyavilis-pervye-izobrazheniya-uproshyonnoi-lada-vesta-eksklyuziv-quto.htm
Adaptation VG