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À la fin des années 1970 et au début des années 1980, des rumeurs ont circulé selon lesquelles certains modèles de « Piaterka » atteignaient les 100 km/h en moins de 10 secondes et pouvaient rattraper tout le monde sur la route.

Et c’était vrai : la VAZ-21059 avec son moteur rotatif à double rotor VAZ-411M (2,3 litres et 120 ch) a été produite en petite série comme « voitures à usage spécial » - pour la police et le KGB. Et, comme le veut la tradition, il était impossible de la distinguer extérieurement !

Cependant, le moteur Wankel gardait son caractère exotique. Il ne convenait que pour une production en petite série et nécessitait un entretien permanent et particulier.

« Ceux qui l’ont essayé ont raconté à l’époque combien les accélérations rapides (et linéaires) de la voiture leur avaient semblé inhabituelles. Dès le premier rapport, la vivacité du moteur birotor permettait d’atteindre 90 km/h ! Cependant, il était impossible de ralentir en passant les vitesses inférieures pour jouer du frein moteur et les synchros de boîte souffraient de la conduite vigoureuse. Le moteur rotatif brulait au moins 200 ml d’huile aux 1,000 km. Et cette Jigouli « délurée » consommait en moyenne 12 l/100 km de carburant ».

Lu sur : https://www.zr.ru/content/articles/934436-pyaterka-s-rotorom/
Adaptation VG

Tag(s) : #Histoire, #VAZ, #Lada, #2105, #21059, #RPD, #Wankel