Cette simplification est contrainte par le manque de certains composants importés. AvtoVAZ va simplement retirer les pièces qui n’ont pas d’alternative pour le moment. Za Roulem apporte de nouveaux détails sur ce qui va changer dans l’équipement des Lada et quand ces voitures seront mises en vente.
En juin, le constructeur de Togliatti commencera à fabriquer des Granta sans sytème ERA-GLONASS, airbags, ABS, ESP, sans une seconde sonde lambda et avec des moteurs répondant à la norme Euro-2. La sécurité reviendra au niveau des Jigouli et Samara, et la protection de l’environnement encore plus loin…
En juillet, la Niva Legend sera lancée avec des modifications similaires. Le coût des voitures sera réduit, mais on ignore si elles seront moins chères pour l’acheteur final.
Une version anti-crise de la Vesta apparaîtra plus tard - en septembre. Le moteur VAZ-11182 à huit soupapes fera son apparition sous son capot. Mais pas sous la forme que nous lui connaissons avec la la Granta et la Largus. Les bougies « Renault » seront remplacées par des VAZ, car elles sont moins chères. Et si la situation avec la fourniture de composants ne s’améliore pas, peut-être même que la version précédente, sous l’indice VAZ-11186, apparu à la sortie de la Granta, sera également introduite.
En outre, la Vesta NG est censée apparaître dans une variante transitoire : avec l’extérieur restylé et son ancien intérieur. On ne sait pas encore si toutes les voitures seront produites de la sorte ou seulement certaines d’entre elle, dans les configurations les moins chères..
Les normes d’homologation vont être modifiées pour faciliter l’introduction de nouveaux modèles sur le marché. Actuellement, elles interdisent la production de voitures dépourvue des systèmes de sécurités listés en début de cet article.
Le système ERA-GLONASS avait bénéficié en 2021 d’une dérogation en raison de la pénurie des modules électronique requis. Les constructeurs peuvent déjà fabriquer des voitures sans ce système mais devront l’installer gratuitement dans le cadre d’une campagne de rappel dès que les livraisons de composants reprendront. Mais comme il n’est pas possible d’ajouter des airbags, l’ABS et l’ESP aux voitures déjà produites à un coût raisonnable, il ne faut pas s’attendre à une clause similaire pour ces pièces.
Lu sur : https://www.zr.ru/content/articles/934433-uproshchennye-lady/
Adaptation VG