En Allemagne, le Salon de l’automobile d’Essen jouit d’une grande notoriété, notamment après des amateurs de voitures sportives, de tuning et de sport automobile en général. C’est pourquoi vous serez peut-être surpris d’apprendre qu’en 2005, une Skoda Fabia a fait un tabac au salon !
Vous pouvez probablement deviner que ce n’était pas une Skoda Fabia ordinaire. Effectivement, ce n’était vraiment pas le cas. En 2005, à Essen, les amateurs de tuning ont pu admirer un exemplaire fortement modifié par la société allemande Milotec. D’autres entreprises avaient également été impliquées dans cette préparation.
Cette Fabia, surnommée Dragon, impressionnait dès le premier regard avec ses ailes fortement élargies, ses gros pare-chocs et son imposant aileron. La couleur de la carrosserie était également particulière avec une peinture dont les motifs débordaient largement sur les vitres latérales. Dans l’ensemble, son design illustre magnifiquement les tendances en matière de tuning de l’époque (et aujourd’hui sans doute obsolètes). Mais, rappelez-vous, c’était en 2005…
Mais ce qui est important est que la Dragon n’était pas seulement transformée esthétiquement. Sous cette carrosserie démoniaque, Milotec avait également profondément modifié la petite Skoda. Tout d’abord, la Fabia avait reçu le moteur quatre cylindres turbo de 1,8 litre de l’Audi TT poussé à 334 chevaux et 418 Nm ! Elle recevait également une boîte de vitesses manuelle à six rapports et une transmission intégrale avec un différentiel de type Haldex. Bien entendu, la voiture était devenue très rapide. Milotec revendiquant une vitesse de pointe de 250 km/h et une accélération de 0 à 100 km/h en seulement 5 secondes.
Le châssis avait été également modifié avec des amortisseurs adaptatifs. En appuyant sur un bouton au tableau de bord, la garde au sol de la voiture pouvait être modifiée hydrauliquement de 50 mm. Un système de freinage Brembo était également utilisé pour dompter le « dragon » avec des disques de 320 mm et des étriers à quatre pistons à l’avant et des disques de 270 mm à l’arrière. La Fabia Dragon était montée sur des jantes en alliage de 18 pouces et Milotec avait également porté un soin particulier à l’intérieur, qui comprenait par exemple, des sièges baquets et un volant Sparco.
Pour être complet, la voiture a été mise en vente l’an dernier sur un site d’annonces au prix de 59,500 euros. Un prix conséquent mais en 2005, la voiture était estimé par Milotec à 130,000 euros !
Lu sur : https://www.auto.cz/pamatujete-si-fabii-dragon-nemecka-stavba-mela-334-koni-a-pohon-vsech-kol-nyni-je-na-prodej-137733
Adaptation VG