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Le conglomérat Almaz-Antej est une entreprise d’armement appartenant au gouvernement russe spécialisée dans les systèmes de défense aérienne (elle fabrique par exemple les systèmes de missiles sol-air S-500). A l’avenir, elle vise à diversifier son activité afin de ne pas dépendre uniquement des contrats militaires. D’ici 2030, la part de sa production destinée à des clients civils doit être progressivement portée à 50%. Les véhicules électriques sont appelés à jouer un rôle clé dans ce plan.

La production de véhicules électriques est également liée à l’approbation, cette année, par le gouvernement russe des orientations visant à préparer la production et l’utilisation de véhicules électriques dans la Fédération de Russie à l’horizon 2030. On prévoit que ces voitures seront construites en Russie, y compris leurs composants clés, afin que le pays ne soit pas dépendant des approvisionnements étrangers.

La première voiture électrique est déjà dans les tuyaux. L’été dernier a été présentée une plateforme permettant à la fois une propulsion électrique pure et une propulsion électrique avec un moteur à combustion interne servant uniquement de générateur d’électricité, comme prolongateur d’autonomie et sans connexion mécanique avec les roues. Un moteur à hydrogène pourrait également être utilisé. Cette plateforme dispose d’une transmission intégrale grâce à une paire de moteurs électriques situé dans les essieux, offrant une puissance combinée de 435 ch.

Récemment des images du dépôt de brevet ont été divulguées sur internet. Elles montrent la forme de la première voiture utilisant cette architecture. Des premières infos officielles ont rapidement suivi avec une image en 3D qui montre un fragment de la partie avant avec un phare ainsi que des photos de l'intérieur.

Celles-ci indiquent que la prochaine voiture est un crossover avec un design extérieur original. L’intérieur suit les tendances actuelles, avec un tableau de bord numérique et un grand écran multimédia, complété par un minimum de commandes classiques. Une caractéristique intéressante est son volant à deux branches emprunté à la… Skoda Octavia mais avec un élément central sans logo.

La nouvelle voiture s’appelle E-Neva. Il s’agira d’une voiture de 4,5 mètres de long, dont les batteries - d’une capacité totale de 90 kWh - devraient offrir une autonomie de 463 km sur une seule charge. La E-Neva devrait pouvoir atteindre 60 km/h en 2,7 secondes et la vitesse de pointe de 197 km/h, ce qui n’est pas mal pour une voiture électrique !

Cependant, sous ce projet intéressant se cachent encore beaucoup d’inconnues. Pour l’instant, on ne sait pas du tout quand l’Almaz-Antej sera produite, ni même où. Le conglomérat ne dispose pas pour l’instant d’une usine adaptée à la production d’une telle voiture. De plus, sa construction coûterait des millions de roubles. Mais quand il s’agit d’un projet d’Etat, les finances ne sont pas un problème en Russie. Après tout, la limousine Aurus Senat a pu voir le jour, alors pourquoi pas une voiture électrique ?

Lu sur :
https://www.auto.cz/ruska-zbrojarska-firma-chysta-vlastni-auto-ma-elektricky-pohon-a-volant-z-octavie-142110
https://auto.mail.ru/article/83350-kakim-budet-krossover-ot-almaz-antej-pervyie-foto/slide/7de5e298-0821-5e92-b024-17db3bfdcdde/
Adaptation VG

Tag(s) : #Almaz-Antej, #E-Neva, #Projet, #Electro