Beaucoup d’entre vous ont remarqué que les autobus PAZ sont dotés d’une étrange trappe à l’arrière, alors que les autres bus ne peuvent se targuer d’une solution aussi inhabituelle. Il est important de ne pas confondre cette trappe avec le couvercle du capot des autobus à moteur arrière, car les PAZ a justement son moteur situé à l’avant.
Cela soulève toute une série de questions : pourquoi cette trappe ? A quoi sert-elle ? Pourquoi s’agit-il d’une trappe et non d’une porte ? Et pourquoi les autres bus n’en disposent-ils pas ?
L’idée est que cette étrange trappe à l’arrière répond à une exigence de la défense civile, qui souhaitait disposer d’au moins d’un autobus domestique pouvant être utilisé en première ligne pour transporter les effectifs ayant besoin d’une assistance médicale. En d’autres termes, faire du PAZ une ambulance où cette trappe est utilisée pour glisser une civière à l’intérieur. Une bonne idée. D'ailleurs, les PAZ sont également souvent utilisés par les services funéraires justement en raison de la présence de cette trappe à l’arrière.
Les PAZ modernes ont hérité de cette tradition du PAZ-672 soviétique. Il avait aussi cette trappe à l’arrière. La banquette arrière pouvait être rapidement dévissé en cas de besoin et le bus pouvait être utilisé pour son deuxième usage, non civil. C’était plus pratique, car il était encombrant de faire passer une civière par une porte latérale et de la tourner ensuite à l’intérieur. La manœuvre était beaucoup plus confortable à travers cette trappe.
Ce qui amène à une autre question : pourquoi une trappe et non une porte ? Ici aussi, les choses sont délicates et nous avons eu besoin de nous adresser à un spécialiste de la protection civile, un colonel de réserve, pour y répondre :
« L’autobus KAvZ a une porte à l’arrière et pas une trappe comme le PAZ. Ici, il est très important de comprendre que lorsqu’un bus se trouve en première ligne, il peut être la cible de tirs. Lorsqu’un brancard avec un blessé est glissé à travers la trappe, le couvercle de cette trappe le protège des éventuels éclats de verre du bus lui-même.
Imaginez un KAVZ à la place d’un PAZ lors d’une évacuation. Le tir à travers la vitre arrière et les éclats tomberont directement sur la personne sur le brancard. Elle est moins protégée et les soigneurs auront du travail supplémentaire. Le KAvZ a donc une porte à l’arrière et le PAZ une trappe pour la protection civile. Et il n’y a pas lieu de confondre les deux ».
Mais dans ce cas, une autre question se pose : pourquoi les tout derniers PAZ n’ont pas de trappe alors que le moteur est toujours à l’avant ? C’est en fait assez logique : les exigences de la défense civile en matière de matériel roulant ont changé. Désormais un bus n’est qu’un bus. Sans double usage. Et il existe des véhicules spéciau pour évacuer les blessés du front.
Lu sur : https://zen.yandex.ru/media/electrotransport/voennyi-obiasnil-pochemu-u-avtobusov-paz-est-liuk-szadi-a-u-drugih-avtobusov-ego-net-61c5429ccc60763374cc840c?&
Adaptation VG