Dans les années 1950 et 1960 en URSS, la construction de voiturettes à trois roues était un thème assez populaire. La disposition était identique pour la plupart d’entre elles : moteur avant refroidi par air, carrosserie ouverte à deux places, deux roues à l’avant dont l’une était motrice (ce qui permettait de se passer de différentiel) et une roue directrice à l’arrière. Ce n’était pas vraiment des voitures mais plutôt des tricycles motorisés.
On ne les construisait pas paresse ou par l’incapacité de construire une voiture « normale » mais en raison de la meilleure accessibilité des pièces. En fait, pour fabriquer des tricycles de ce type, on n’utilisait pas de pièces de voitures mais des composants de motos et de scooters - légers, peu coûteux et pas si rares.
Cette samodelka qui ne porte pas de nom se fait l’écho d’une époque où ces tricycles ou quadricycles étaient fabriqués par des particuliers. Techniquement, elle est tout à fait conforme à ce qui se faisait à cette époque : elle est équipée d’un moteur de moto IZH, des roues et d’un bras de suspension arrière de scooter et d’amortisseurs à friction. La carrosserie, bien sûr, est absolument unique et dispose même d’une capote pliante en toile avec fenêtres intégrées : peu de samodelkas peuvent se targuer d’un tel luxe !
En raison de l’absence totale de portières et de la forme particulière de son tableau de bord, l’intérieur ressemble à celui d’un canot à moteur. Sous le capot avant, il y a beaucoup de place. C’est facile à réparer et tout tombe sous la main.
Pour prendre la photo de la roue arrière, il n’a même pas fallu du tout se glisser sous la voiture ! Car comme indiqué dans le titre, vous pouvez porter la voiture dans vos bras si vous le souhaitez - elle est très légère… ou comme ici, simplement demander à son propriétaire de la soulever par la poupe pour prendre la photo !
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Adaptation VG