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Les Skoda étaient et sont toujours populaires en République Tchèque. Cela vaut aussi bien pour les nouveaux modèles que les anciens, dont les prix ont atteint des niveaux incroyables ces dernières années. Mais la Skoda 110 R Coupé dont il est question aujourd’hui est inhabituelle, car elle surpasse des voitures beaucoup plus puissantes sur circuit. Même sur l’épique Nürburgring.

Bien que cette voiture ressemble à première vue à la légendaire Skoda 110 R, sous sa carrosserie, presque tout est différent. Il suffit de passer devant la voiture pour comprendre au bruit qu’elle fait que sous le capot arrière ne se trouve certainement pas le quatre cylindres 1,100 cm3 de 60 ch d’origine.

L’histoire de cette voiture particulière a été écrite il y a déjà longtemps. Elle a été fabriquée en 1980 et les premières modifications ont commencé peu après. En 2006, elle était ainsi propulsée par un moteur modifié de Skoda Favorit et disposait déjà de ce spoiler avant.

Aujourd'hui elle n’est plus animée par le moteur de la Favorit mais par un quatre cylindres à huit soupapes 2.0 TS beaucoup plus puissant, provenant d'une Alfa Romeo 75. La seule chose qui ne provient pas de ce moteur sont les pistons, mais ils portent le nom de la marque puisqu’ils ont été extraits d'un moteur d'Alfa Romeo 164 TS Super. Une caractéristique intéressante est la prise d’air en carbone installée dans l’habitacle, car il n’y avait soi-disant plus de place sous le capot moteur. Le filtre se trouve là où se trouvait la banquette arrière, ce qui signifie qu’il y a un très gros bruit dans la voiture (et pas seulement à cause de cela).

La puissance du nouveau moteur est d’environ 150 chevaux, ce qui fait beaucoup pour une voiture pesant environ 800 kg. Et même si la carrosserie ressemble à celle de n’importe quelle autre « Erko », il ne s’agit pas tout à fait de la même carrosserie. Celle-ci est entièrement réalisée en fibre de verre. Et il n’y a pas lieu de s’inquiéter de la rigidité d’ensemble car elle dispose d’un puissant arceau de sécurité. Le tableau de bord d’origine a d’ailleurs dû être modifié pour le laisser passer.

Les freins d’origine non plus n’auraient guère été en mesure de faire face à cette puissance, puisqu’ils étaient constitués de petits disques et même de tambours à l’arrière. Maintenant on trouve des freins à disque sur les deux essieux. A l’avant ils proviennent d’une Lada avec des étriers Wilwood, tandis qu’à l’arrière, on trouve des disques de BMW Série 3 E30 avec des étriers de Skoda Octavia.

Son propriétaire, dont le surnom est Eidy raconte qu’il y a actuellement un problème avec la gestion électronique du moteur. Le limiteur de régime s’active au-dessus de six mille tours, soit mille tr/min de moins que ce qu’il devrait. Dans la vidéo, lors d’un tour rapide sur le Nürburgring, vous pourrez constater que ces mille tours manquent, car la voiture atteint le limiteur juste avant un virage, alors qu'il n'y a plus de raison de changer de vitesse.

Il n'en reste pas moins que c'est une voiture très rapide, qui tient même tête à une BMW Série 1 - une M135i ou M140i. Cette dernière s'échappe dans les lignes droites grâce à sa puissance bien supérieure, mais dans les virages, elle est souvent dépassée par la Skoda.

Lu sur : https://auto-mania.cz/tahle-skodovka-ma-motor-z-alfy-romeo-800-kg-a-na-nurburgringu-prohani-mnohem-vykonnejsi-auta/
Adaptation VG

Tag(s) : #Skoda, #110R, #Tuning, #Nürburgring, #Vidéo