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La Skoda 130 RS est l’une des plus célèbres voitures de course tchécoslovaques. Mais saviez-vous qu'elle existait aussi en version suralimentée ?

Le modèle turbocompressé a été construit au début des années 1980 en Slovaquie. Le livre Skoda 130 RS d'Alois Pavlusek, nous apprend que l’ingénieur Jozef Hrivnak et le pilote Jozef Viskup sont à l'origine de sa création. Cependant, l'impulsion initiale serait due à l'initiative du directeur de l'usine automobile de Bratislava de l'époque, qui souhaitait utiliser le moteur turbocompressé dans le coupé Skoda Garde alors produit dans son usine.

Mais revenons à la Skoda 130 RS : son moteur quatre cylindres de 1,289 cm3 était équipé à Bratislava d'un turbocompresseur KKK K-26 ainsi que d’un carburateur double corps Weber 40-DCOE-2. « Avec un taux de compression inférieur à 7, le moteur développait 150 ch à 6,000 tr/min et sa courbe de couple culminait à 177 Nm dans une plage située entre 4,000 et 6,000 tr/min » indique le livre. Selon certaines sources la puissance atteignait même 177 ch.

La 130 turbocompressée a participé pour la première fois à la course de côte de Baba près de Bratislava en 1981. Dans la première montée, elle a réalisé le meilleur temps mais dans la deuxième course, Jozef Viskup et sa voiture ont dû abandonner en raison d’un dysfonctionnement. Le pilote n’a pas non plus eu de chance lors de la course suivante de la même année : le moteur aurait aspiré des saletés et le turbo aurait été endommagé. Plus tard, Jozef Viskup et sa voiture se sont mieux comportés puisqu’ils ont terminé l'intégralité du championnat slovaque de courses de côte.

Quel a été le sort de la voiture ? Malheureusement, nous ne le savons pas. Cependant, son existence a inspiré un passionné français, Dominique Sibieude, qui s’en est fabriqué une réplique. Il s’est appuyé sur des photographies d’époque et des documents d’homologation de la FIA. En d’autres termes, il a essayé de construire une voiture aussi proche que possible de l’original. Il s’est également concentré sur les détails (par exemple en trouvant le même bouchon de réservoir) et a choisi pratiquement la même peinture. Maintenant, Dominique Sibieude et sa Skoda « turbo » font des apparitions dans diverses courses historiques. Vous pourrez voir comment la voiture se comporte dans la vidéo ci-dessous (et celle de l’article original), c’est très agréable à voir. Et le son… est juste magnifique.

Malheureusement, nous n’avons pas plus d’information sur cette Skoda 130 RS Turbo ressuscitée. Nous espérons entrer en contact avec son propriétaire et obtenir plus de détails de sa part…

Lu sur : https://www.auto.cz/ve-francii-jezdi-nadherna-skoda-130-rs-turbo-podivejte-se-co-umi-142379
Adaptation VG

Tag(s) : #Skoda, #130 RS, #Turbo, #Réplique, #Rallye, #Vidéo