La légende est née en 1973. La deuxième série de Moskvitch à pédales a été la première voiture à pédales pour enfants réellement produite en série en URSS. Dans son enfance, chaque petit soviétique a sûrement rêvé en recevoir une, mais tout le monde n’a pas eu le plaisir de la conduire.
La Moskvitch à pédales de la 1ère série ne ressemblait pas du tout à une Moskvitch. Elle s’inspirait plutôt de la Studebaker américaine. C’est probablement la raison pour laquelle on l’oublie souvent lorsqu’on parle des Moskvitch à pédales.
Stylistiquement, le nouveau modèle de 1973 copiait assez fidèlement la véritable Moskvitch-408. Mais d’un point de vue de la conception, les voitures de la première et de la deuxième série étaient pratiquement identiques. Elles se composaient d’une carrosserie emboutie d’une seule pièce, d’un châssis séparé, d’un siège et d’un mécanisme de direction.
La nouveauté se distinguait visuellement par sa calandre en aluminium et ses moulures du même métal courant sur toute la longueur de la carrosserie, de la calandre aux feux arrière. Elle recevait aussi des « vrais » phares à l’avant, alors que la Moskvitch de la première série utilisait en guise de phares, des plafonniers d’éclairage intérieur de GAZ M-20 Pobeda. Ici on trouvait de véritables réflecteurs montés directement sur la carrosserie avec des globes transparents en verre. Une autre caractéristique « adulte » était le klaxon pneumatique qui était désormais situé non pas sur l’aile avant, mais au centre du volant, comme une voiture normale. Et le tableau de bord, qui copiait le tableau de bord de la Moskvich-408 originale, avait beaucoup de style. Les enfants pouvaient donc désormais imiter plus fidèlement leur papa au volant, qui klaxonne les babouchkas trop lentes au passage piéton.
L’URSS aimait se compliquer l’existence. La Moskvitch à pédales de 2ème série coûtait 27 roubles et ce prix était même frappé à l’intérieur de la carrosserie. Les revendeurs n’avaient donc aucun moyen de l’augmenter. Ainsi, pour rester rentable, le fabricant a dû ensuite simplifier sa voiture à pédales pour qu’elle coûte moins chère à produire. Chaque année, le modèle a été simplifiée. En 1975, les roues bicolores ont disparu, en 1976 c’est l’éclairage de plaque arrière qui s’est fait la malle et en 1979, les phares en verre ont été remplacés par des phares en plastique.
On pouvait acheter les Moskvitch à pédales dans le rayon pour enfants des grands magasins, ainsi que les magasins spécialisés comme Detskiï Mir (Le monde des enfants). En général, il n’y avait pas de stock : ce dernier était rapidement épuisé et il fallait attendre un nouvel arrivage.
Ces voitures à pédales étaient souvent utilisées dans les centres de loisirs où des villes étaient reproduites en miniature et où les enfants pouvaient apprendre les règles de la circulation. Elles pouvaient aussi être louées dans les parcs et les exemplaires « réformés » étaient transformés en manèges.
La Moskvitch à pédales de 2ème série a été produite jusqu’en 1981 avant d’être remplacée par le modèle de 3ème série à l’aspect assez similaire. Le prix de la troisième série de Moskvitch à pédales a été porté à 29 roubles et 50 kopecks (il a donc également été changé sur la carrosserie) mais cela ne l’a pas rendue plus rentable pour autant.
Le spécimen parfaitement restauré qui illustre cet article a été photographié au « Musée de l’histoire de l’automobile de Moscou. A en juger par ses roues bicolores et la plaque d’immatriculation (puisque traditionnellement l’année de fabrication était indiquée sur la plaque), il a été produit en 1974.
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Adaptation VG