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C’est difficile à imaginer aujourd’hui, mais dans les années 1990, un nombre impressionnant d’entreprises fabriquait des modèles exclusifs basées sur des voitures russes de grande série.

Heureusement, les lois démocratiques de ces années-là permettaient de donner libre cours à son imagination... Et c'est ainsi que de nombreux ateliers de tuning ont désespérément essayé d’amener les voitures post-soviétiques (soviétiques dans les faits) au niveau des voitures étrangères qui avaient envahi le marché. Sergueï Kanounnikov s’en souvient dans le dernier numéro de la revue Za Roulem à quoi. Il raconte beaucoup de choses intéressantes sur la Volga qui, avec la Samara, fut l’une des voitures les plus populaires auprès des tuners en revenant sur quelques projets amusants datant de l'époque.

Le « tuning » débutait par la chose la plus simple qui soit : le style. Embellir les voitures avec des spoilers et des kits carrosseries était devenu un véritable sport de masse ! L’une des premières variantes de kits pour la GAZ-31029 Volga a été réalisé par la société Plast. Cette voiture pourrait sembler harmonieuse aujourd’hui, si ce n’est ces habillages de bas de portes délibérément massifs, qui conviendraient mieux à un SUV...

D'autres sociétés ont essayé de faire de la Volga, très répandue dans le monde des affaires, une voiture de luxe. Une variante intéressante de modification de carrosserie baptisée « Volga Persona » a par exemple été présentée par la société Samotlor-NN. D'ailleurs, plusieurs de ces voitures ont survécu jusqu’à nos jours.  

Basée dans les locaux de l’Institut NAMI, une société portant le nom de Prestige-NAMI a de son côté créé une voiture étrange (selon les normes d’aujourd’hui), la « Volga-Prestige » qui avait un look de Jaguar complété par des bulbes des églises orthodoxes en guise de calandre...

On a aussi essayé de faire de la Volga une voiture rapide, ce qui a été traité par les pilotes-essayeurs de l’usine de manière sarcastique... Néanmoins, sous le capot de ces Volga se cachaient différents moteurs, aussi bien importés que produits localement et l'intégration étaient souvent une réussite. Ces voitures ne présentaient aucune différence extérieure avec les Volga de série. Mais elles convenaient bien aux fonctionnaires qui étaient trop timides pour montrer leur richesse !

Lu sur : https://www.zr.ru/content/articles/931832-khochu-byt-yaguarom-i-drugie-s/
Adaptation VG

Tag(s) : #Histoire, #GAZ, #Volga, #Tuning, #Ambiance, #Russie