Hélas, il n’a jamais été mis en œuvre - la Lada 1121 n’a pas vu le jour, même si selon toutes vraisemblances, ce modèle était promis à bel avenir.
La voiture a été imaginée en 2002 par Victor Poliakov, le premier directeur général de l’Usine Automobile de la Volga. A cette époque, le marché automobile russe n’était pas encore dominé par les crossovers et les berlines du segment B. Beaucoup de gens croyaient en la perspective de voitures particulièrement petites. Ils rêvaient de voitures compactes abordables, mais avec un design moderne.
Le cœur de la Lada 1121 était censé être le moteur bicylindre de la première Oka, mais on prévoyait aussi le le moteur VAZ-2112 à 16 soupapes. Les roues de base seraient des 13 pouces et en option, cette Oka-2 pourrait chausser des jantes alliages de 14 pouces.
Extérieurement, l’Oka-2 devait être une voiture à la fois élégante et sportive. Les designers étaient partis du dessin de l’ancienne Oka avec sa ligne de caisse dynamique qui « tenait » toute la voiture et l’allongeait visuellement. Sur la nouvelle Oka, ils avaient décidé d’utiliser la même ligne. Associée à des passages de roues puissants et à une ligne de toit soigneusement élaborée elle donnait l’effet recherché.
On envisageait un prix de base de 3,500 dollars et c’est pourquoi les ingénieurs avaient cherché le moyen de tirer les coûts au maximum. L’objectif principal était donc de réduire la quantité de plastique à l’avant et à l’arrière car le plastique était beaucoup moins cher que le métal, d’où la forme des pare-chocs. Elle utilisait aussi des pièces d’autres modèles, comme par exemple les répétiteurs latéraux de clignotants et les essuie-glaces avant et arrière de Lada Kalina, les serrures et les poignées de portes provenaient de la VAZ-2110 et étrangement, la glace des rétroviseurs était fixe et c’est l’ensemble du bloc rétroviseur qu’il fallait bouger pour le régler.
Plusieurs prototypes ont été construits et ont subi des tests en laboratoire et sur route. L’Oka-2 a été exposée pour la première fois au salon de l’automobile de Moscou en 2003, a reçu un prix de l’Union des designers russes et a été bien accueillie par le public. Mais hélas, elle est restée au stade du prototype.
Lu sur : https://www.zr.ru/content/news/931821-nesbyvshijsya-proekt-avtovaza/
Adaptation VG