Partout dans le monde, les voitures soviétiques ont été utilisées par des professionnels : de la dépanneuse aux voitures de police, en passant par les taxis, on les a vues dans toutes les situations. Et si elles étaient moins fiables que de nombreuses voitures européennes, moins confortables et moins performantes, elles n’en étaient pas moins durables et étaient moins chères et plus faciles à entretenir.
C’est précisément pour ces qualités que les voitures de tourisme soviétiques ont eu des vocations très exotiques. Comme cette Volga GAZ-21 unique, qu’une compagnie ferroviaire serbe a transformé en draisine. D’ailleurs, il n’y a pas qu’une seule voiture mais plusieurs (et même des GAZ-24).
En Serbie, elles sont utilisées entre les villes de Nis et de Zajecar comme des draisines traditionnelles et servent pour inspecter les voies et pour amener les équipes de maintenance aux endroits où des réparations urgentes sont nécessaires.
Malgré cette fonction exotique, ces Volga ne sont pas très différentes des modèles de série, à l’exception des roues où la jante métallique est remplacée une roue pleine en bois et métal spécialement conçue pour rouler sur les rails de chemin de fer.
Mais l’un des principaux changements de cette Volga, et probablement le plus original, se situe sous le plancher. Une sorte de vérin que l’on déplie à la manivelle permet de soulever la Volga au-dessus de la voie ferrée. Pour changer les roues ? Non puisque ces roues en métal n’ont jamais besoin d’être remplacées ! Ce « cric » est nécessaire pour faire pivoter la voiture de 180 degrés et changer son sens de circulation. Tout simplement.
On trouve aussi des changements à l’intérieur, en particulier au niveau de la place du conducteur. Le levier de vitesses se situe désormais au plancher et le compteur de vitesse a été remplacé par un instrument de taille plus conséquente au centre du tableau de bord. Avec le changement du diamètre des roues, il y avait une distorsion significative dans la lecture de la vitesse et il a donc été décidé d’installer un compteur plus approprié. La boîte à gants accueille désormais un système radio.
Le volant est évidemment bloqué puisque la direction n’est plus opérationnelle. La voiture roule sur des rails et elle n’est donc plus d’aucune utilité. Et bizarrement, le volant a été complètement mis à nu...
Sous le capot, le moteur Volga a été entièrement remplacé par un diesel Mercedes-Benz plus moderne qui n’a eu aucun mal à trouver de la place.
Vous pourrez découvrir cette voiture légendaire de l’époque soviétique en fonctionnement dans la vidéo ci-dessous.
Lu sur :
https://www.carakoom.com/blog/neobychnaya-professiya-volgi--zheleznodorozhnaya-drezina-iz-serbii
https://zen.yandex.ru/media/360carmuseum/neobychnaia-professiia-volgi-gaz21-v-serbii-chetvertoe-izmerenie-legendarnogo-avtomobilia-5c7840a78b1dae00b30e3681
Adaptation VG