La capitale syrienne a accueilli en 1965 la XIIe foire internationale. Y étaient exposés notamment des véhicules de fabrication soviétique. A cette occasion, des spécialistes de ZiL avaient fait le voyage depuis l’URSS et ils rédigèrent à leur retour un rapport intitulé « 50 jours à Damas » où ils donnaient leurs impressions sur cette manifestation et sur le pays en général.
En regardant les nombreuses photos de ce rapport, l’attention se porte sur les photos d’un Land Rover Series II ordinaire, mais la légende indique « Ce n’est pas un Land Rover ! ». Et on apprend plus loin que « la célèbre voiture anglaise n’était que le prototype d’une société d’assemblage syrienne. Cette société fabrique ses carrosseries à la main sur un châssis de GAZ-69. Ce tout-terrain « Oulianovets » était précisément présenté à la foire ».
Donc ce n’est pas vraiment un Land Rover, il s’agit d’une copie fabriquée sur un châssis soviétique ! Bien entendu, on voudrait en savoir plus sur ces voitures mais il n’y a rien d’autre dans le rapport, à part deux photos et un fragment de texte.
Vladimir Mazepa, qui avait été envoyé par Damas par ZiL aurait pu faire appel à ses souvenirs mais après presque cinquante ans, il ne se souvient de rien de plus. Un zoom sur les photos n’aide pas non plus. L’inscription en russe « Oulianovets », stylisée comme le logo original Land Rover, est difficilement distinguable sur la calandre mais elle ne fait que confirmer que la voiture était ainsi appelée. Les deux plaques situées à l’arrière droit sont clairement visibles sur les photos, mais à y regarder de plus près, il s’avère que le texte est écrit en arabe...
Des recherches plus poussées ont permis de découvrir qu’en 1965, la compagnie syrienne « Société des Importations » a officiellement acheté à l’Usine Automobile d’Oulianovsk des châssis GAZ-69 et organisé localement la fabrication de carrosseries à 9 places, y compris le conducteur, leurs étant destinées. C’est justement ce véhicule qui a été exposé à la XIIe Foire internationale de Damas ! En l’absence d’équipement industriels, la carrosserie était fabriquée de la manière la plus simple possible. Et si certaines pièces complexes, comme les portières, étaient achetées aux Britanniques, la plupart des éléments étaient fabriqués localement.
Outre cette carrosserie clairement copiée du Land Rover Series II, le tout-terrain syrien a également disposé d’une partie avant clairement inspirée du UAZ-469 - conçu dès le début des années 1960 mais dont la production en série n’a débuté qu’en décembre 1972 - comme l’atteste une autre photo non datée.
On ignore combien de châssis de GAZ-69 ont été achetés par la société syrienne et combien de tout-terrains « Oulianovets » ont finalement été fabriqués. Ne restent que les trois photos qui illustrent cet article.
Lu sur :
http://www.gruzovikpress.ru/article/17966-siriyskiy-ulyanovets-na-shassi-gaz-69-damasskiy-syurpriz/
https://zen.yandex.ru/media/carakoom/uaz469--land-rover--vnedorojnik-ulianovec-iz-sirii-5c7c14e47dccd000afeadff1
Adaptation VG