Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Avec le projet « Ikony v novem kabate » (« les icônes se relookent »), les designers de Skoda ont présenté leurs interprétations modernes de voitures légendaires de la marque. C’est ainsi qu’une version futuriste de la Laurin & Klement Voiturette A a été imaginée.

Cependant, ce qui n’était à l’origine qu’une illustration de Yuhan Zhang , jeune designer chinoise, a connu un grand succès auprès de la direction de la marque tchèque pour passer à une seconde étape. Le concept de la eVoiturette vient  d'être traduit dans la réalité sous la forme d’une maquette à l’échelle. La réalisation de cette maquette unique qui pourrait servir de guide autonome aux visiteurs du Skoda Muzeum a nécessité plus de 400 heures de travail !

Dès le départ, il était prévu que cette maquette fasse partie de l'exposition de la branche du Skoda Muzeum situé dans la maison natale de Ferdinand Porsche à Vratislavice nad Nisou. « En raison de la fragilité de la maquette et de son utilisation à long terme, l'accent a été mis sur la qualité de réalisation » explique Vlastimil Pazout, coordinateur de la construction du modèle. « Sa conceptrice a travaillé en étroite collaboration avec nous dès le début. Elle a préparé les données de base dans un croquis en 3D, que nous avons ensuite converti en données pour la production réelle » explique son collègue Lukas Hrncír.

Le corps principal de la carrosserie est fraisé dans un « bois artificiel » et de nombreuses pièces ont été réalisées grâce à une imprimante 3D. « Par exemple, nous avons imprimé le log ou certaines pièces fines, comme le support de l’écran interactif qui compose le tableau de bord » ajoute Yuhan Zhang. Le rétroéclairage par LED de certaines zones est également une particularité de cette maquette. Une idée déjà visible sur les dessins de Yuhan Zhang, sorte d’outil de communication entre le véhicule et son environnement.

Par rapport aux dessins originaux ou la eVoiturette était dans les tons bleus, la maquette - qui mesure 688x×355×327 mm et pèse près de 10 kg - adopte une combinaison de rouge et de blanc, plus distinctive. Parmi les autres détails intéressants, il faut noter le revêtement en tissu des sièges, ainsi que les boutons.

Lu sur : https://www.autorevue.cz/skoda-evoiturette-ozila-jako-model-nazivo-si-ji-budete-moci-prohlednout-i-vy
Adaptation VG

Tag(s) : #Skoda, #Laurin & Klement, #eVoiturette, #Design, #Musée