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A la fin des années 1980, la pénurie de Jigouli avait atteint son apogée en Union Soviétique. Ainsi en 1990, il était plus rentable d’acheter une VAZ-2107 à l’étranger qu’en URSS. Son prix en Allemagne était de 7,500 deutschemarks tandis que son prix de vente en URSS était de 15,000.

C’est pourquoi toutes sortes de systèmes de « réexportation grise » ont fleuri dès le début des années 1990 lorsque les voitures neuves livrées à des importateurs étrangers en Hongrie, en Tchécoslovaquie et en Allemagne étaient rachetées directement à la frontière, puis revendues au double du prix. Comme dans le cas, illustré par cette vidéo, dans la ville ukrainienne de Tchop située près des frontières de la Slovaquie et de la Hongrie.

Lu sur : https://zen.yandex.ru/media/ladanivadocumentary/seryi-reeksport-deshevyh-jigulei-v-sovetskom-soiuze-6016e552123cc8767c4b20e3
Adaptation VG

Tag(s) : #Histoire, #Ambiance, #URSS, #Economie, #Export, #Vidéo