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En regardant cette voiture, il est difficile de croire qu'elle a été fabriquée en URSS dans les années 1970 et que, techniquement, il s'agit d'une Moskvitch 412. Vous conviendrez que la voiture ressemble plus à une voiture de sport italienne de classe GT qu'à une représentante des samodelkas soviétiques. Il n'y a pourtant pas de piège ici - la voiture a été créée par les mains habiles de l'ingénieur arménien Rafik Ordian.

Depuis l'école, il aimait la technique, l'un de ses magazines préférés était Tekhnika-Molodezhi et il s'est beaucoup intéressé au radiomodélisme dans ses jeunes années. Comme il se souvient, il a commencé à penser créer sa propre voiture à l'âge de 14 ans, et il s'est rapidement mis au travail en assemblant un semblant de buggy. Mais on était encore loin du véritable triomphe à venir...

L'artisan a commencé à concevoir sérieusement son oeuvre en 1971 alors qu'il était déjà étudiant à l'Institut Polytechnique d'Erevan. Rafik Ordian avait transformé le sous-sol de sa maison en atelier. Ses proches ne croyaient pas en cette idée et l’ont dissuadé de continuer mais il a poursuivi son rêve, faisant fi de tous les obstacles.

La carrosserie de la voiture était en fibre de verre, un matériau populaire auprès des constructeurs amateurs qui construisaient des voitures et des petits bateaux. La plupart des pièces mécaniques - la suspension, la transmission, le pont arrière et les commandes - sont empruntées à la Moskvitch 412.

Il serait logique de supposer que le moteur provenait également de la berline soviétique, mais non, le moteur était celui d'une Skoda 1201. Un certain nombre de ces voitures étaient utilisées principalement dans les hôpitaux. Il est difficile de dire pourquoi c’est ce moteur de 46 ch qui a été choisi, car sa puissance semblait limité pour une voiture de sport ! Probablement, il a juste pris ce qu'il pouvait « obtenir » à cette époque. Mais peut-être l’avait-il prévu dès le départ - le moteur tchèque était compact, contrairement à celui de Moskvitch, et il convenait mieux à une installation sous ce capot rabaissé. Grâce à son bon aérodynamisme, malgré la faible puissance du moteur, la vitesse maximale était d'environ 130 km/h.

Les portières en ailes de mouette ont constitué un défi particulier. Leur conception et leur création ont nécessité près d'un an de travail minutieux et au final, il a fallu à Rafik Ordian six ans pour finaliser son oeuvre.

En 1977, la conception était terminée - d’où ce nom de GT-77 - et pour la première fois la voiture a parcouru les rues de sa ville natale, Erevan. Elle a ensuite participé à un célèbre concours de samodelka organisé à travers toute l’Union. La voiture a provoqué un véritable engouement et a remporté le Grand Prix après le rallye Moscou-Sébastopol.

« Lorsque nous sommes arrivés au défilé, peu de gens ont d'abord fait attention à nous, ils pensaient qu'il s'agissait d'une voiture étrangère et non d'une samodelka » se souvient un ami de l'artisan arménien.

D'ailleurs, pendant le rallye, les voitures faisaient s’arrêtaient dans différentes villes pour être exposées, et de nombreux automobilistes, en regardant la GT-77, étaient convaincus qu'il s'agissait d'une voiture étrangère !

Lu sur : https://zen.yandex.ru/media/oldtimer/liudi-dumali-chto-eto-inomarka-unikalnaia-samodelnaia-mashina-iz-armenii-zavoevavshaia-granpri-sssr-5e94c29f958ebf275bb8d1df
Adaptation VG

Tag(s) : #Histoire, #GT-77, #Samodelka, #URSS, #Arménie