Elle ne présente pas le principal inconvénient des voitures modernes, à savoir une électronique compliquée, affirme le directeur d’un concessionnaire automobile allemand.
Ces derniers temps, le nombre de publications et de vidéos traduisant le succès de la Lada Niva classique à l'étranger, ne cesse de croître. Slava « Doctor » Beier, directeur de l'une des nombreuses sociétés qui vendent le Niva à titre privé en Allemagne, vient de participer à une émission de la radio WDR où il a expliqué pourquoi la voiture a consolidé son statut de voiture culte et pourquoi les Européens sont aujourd'hui prêts à l'acheter, même à un prix assez élevé.
« La Niva est simple, elle comporte peu d'électronique, elle fonctionne en principe sans problème. S'il y a des petites choses qui arrivent quand elle vieillit, et que vous ne pouvez pas les éviter, ça n’a rien de grave et cela n’est rien comparé à si vous aviez choisi une Mercedes... ! » a-t-il indiqué pendant cette interview.
Selon lui, de nombreux clients qui lui achètent une Niva, en ont assez de payer de lourdes factures pour la réparation de leurs coûteux SUV. La réparation de la Niva, selon les normes allemandes, coûte une somme dérisoire. En Allemagne, où elle est appelée le « Tank russe », la Niva toujours été populaire. L’activité de Slava Beier a débuté en 2009 avec la vente de VAZ-2105 qui devaient être mise à la norme Euro-4 pour le marché allemand (*). Puis l’entreprise s’est développée pour vendre toute la gamme classique, à laquelle elle a ajouté plus tard la Niva.
Depuis 2015, LADA-EMS ne s’occupe plus que de Lada Niva. Ici les voitures sont modifiées pour être passées au TÜV, vendues, réparées ou transformées sur commande individuelle. Parmi les clients figurent non seulement de Allemands, mais aussi des Autrichiens, Suisses, Néerlandais et Belges. « Les propriétaires de Niva forment une communauté spéciale, et je suis heureux d’en faire partie » déclare Slava Beier.
Lu sur : https://www.zr.ru/content/news/931329-pochemu-nivuobozhayut-inostrantsy/
Adaptation VG
(*) Voir : https://www.sovietauto.fr/2011/04/projekt-classic-le-retour-de-la-nova.html