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Lorsque la nouvelle Skoda Felicia a été dévoilée sur le stand du constructeur tchèque au Salon de Genève en mars 1998, les versions de série ont été rejointes de manière inattendue par un concept-car doré baptisé Golden Prague, doté de nombreux accessoires pour le moins inhabituels. Cette voiture n’avait qu’un seul défaut : elle n’a jamais eu la chance d’être produite en série !

Chaque année, le Lac Léman était autrefois le site d’un prestigieux et spectaculaire salon automobile. Au printemps 1998, Skoda a présenté pour la première fois au monde sa Felicia fraîchement restylée. Le côté glamour de sa grande calandre a tellement séduit les visiteurs du salon qu’ils n’ont pas prêté plus d’attention à la version spéciale couleur or métallisé qui côtoyait les modèles de série. Et ce d'autant plus que, trop précieuse, elle ne s’ouvrait à aucun des visiteurs. Elle portait le nom ostentatoire de Golden Prague ce qui lui rajoutait de la noblesse sous le feu des projecteurs suisses. La présentation de cette Skoda dorée tombait aussi à point nommé : la Felicia Golden Prague était présentée au public exactement 21 jours après la médaille d’or olympique de l’équipe tchèque de hockey aux JO de Nagano !

« La prochaine série limitée est en route » annonçait par manque d’information la presse automobile de l’époque à propos de cette étude. En effet, la peinture rappelant la médaille d’or, les jantes alliages bicolore avec des pneus 195/50 R 50, les phares cristal à double lentilles, la suppression des gouttières de toit en caoutchouc, les essuie-glaces et les rétroviseurs aérodynamiques et les feux arrière au graphisme futuriste laissaient espérer que le succès passé de la Felicia Laurin & Klement insciterait Mlada Boleslav à produire en édition limitée une autre petite voiture de luxe. Ne lui manquait plus qu’un logo spécifique...

L’intérieur n’était pas moins impressionnant avec un tableau de bord en cuir bicolore et une sellerie de la même veine pouvant même rivaliser avec les Mercedes les plus chères de l’époque. En outre, les compteurs rappelaient l'horloge astronomique située à Prague sur la place de la Vieille-Ville et le pavillon était parsemé des signes du zodiaque. Les passagers potentiels pouvaient aussi être attirés par les appuie-têtes confortables au motif de l’aigle de la capitale tchèque. Qui aurait donc pu résister à cette combinaison inhabituelle ? Même l’Octavia beaucoup plus moderne, dans sa finition haut-de-gamme SLX et qui avait un tableau de bord classique, ne pouvait offrir un habitacle aussi beau !

Pourtant, si les ambitions de la Felicia Golden Prague étaient immenses et que son design était à même de séduire quiconque s’en approche, la timidité a fini par l’emporter. La petite Skoda dorée n’a jamais été produite en série. Elle suscite toujours l’admiration aujourd'hui et le constructeur automobile tchèque la considère comme l’une des pièces les plus rares de son musée.

Même si ce n’était qu’un concept-car, la Felicia Golden Prague est totalement fonctionnelle. Et comme on pouvait s’y attendre de la part d’un projet aussi spectaculaire, on ne trouve sous le capot que ce que le constructeur pouvait offrir de mieux à l’époque : un moteur quatre cylindres 1,6 MPI de 55 kW issu du groupe allemand Volkswagen.

Auto TIP Klassik a pu rencontrer la voiture et écrit :

« Cette expérience inoubliable ne s’effacera jamais de nos mémoires. Nous nous souvenons encore des photos des magazines d’époque de la seule Felicia Golden Prague jamais construite, et nous serrons déjà sa clé dans nos mains. Son dessin moderne à double face était l’une des nouveautés de la nouvelle Felicia présentée à Genève. Nous nous installons dans l’habitacle raffiné, nous faisons tourner le moteur et nous partons sur la piste d’essai. Étonnamment, l’une des Felicia les plus impressionnantes jamais fabriquée est très facile à conduire car, contrairement à la 1,300 cm3 standard, elle est équipée de la direction assistée. Le confort du châssis n’est pas affecté par la présence des roues de 15 pouces, on reconnaît ici la base du modèle que peut-être tous les automobilistes tchèques ont connu personnellement en leur temps.

En raison du caractère unique de la voiture, nous avons dû limiter notre essai à quelques centaines de mètres. Quand on sait qu’en 23 ans, la voiture n’a parcouru que 11 kilomètres, nous ne voulions pas gâcher ce score. Au contraire, nous avons admiré en rêvant chaque détail qui complète cet ensemble époustouflant et qui exprime fièrement l’identité tchèque.

Avant même que nous nous en rendions compte, un gentil monsieur âgé nous aborde sur le territoire du musée Skoda avec un sourire nostalgique. « Belle voiture, hein ? Et savez-vous que nous n'en avons fabriqué qu'une seule ? » nous surprend-il avec cette question énigmatique. Il n'y a pas de hasard : au moment même où nous admirons son travail, l'auteur de ce concept unique, Stanislav Cinkl, ancien chef du montage des prototypes de l'usine du quartier de Cesana, se tient soudainement devant nous. Il a occupé cette fonction de nombreuses années, de la Favorit à l'Octavia de seconde génération. Il a pris sa retraite à l'âge de 69 ans et participe aujourd'hui aux archives Skoda à la compilation des documents relatifs à la riche histoire de l'entreprise.

Stanislav Cinkl a donc une bonne vue d’ensemble de tous les modèles et concept-cars qui ont été fabriqués à cette époque. Et il en a personnellement créé beaucoup d’entre eux. « Voulez-vous en savoir plus sur la Golden Prague ? » demande-t-il en composant immédiatement le numéro de téléphone de Vaclav Capouch, qui était autrefois responsable du projet. Nous apprenons que sa tâche principale était de créer les jantes spéciales bicolores avec ce motif grillagé. « C'est la sellerie de cette voiture que j'ai toujours préférée » indique Stanislav Cinkl d'un air rêveur, en montrant le magnifique motif sur le tissu et en tendant le téléphone à notre oreille d’où l’on peut entendre la voix agréable de son ancienne collègue Vera Vasicka.

« À cette époque, la qualité des Skoda s'améliorait rapidement et le showcar Golden Prague était censé jouer sur la note tchèque pour correspondre à Prague susmentionné. Nous avons demandé à des designers de Strakonice de créer les graphiques » se souvient l'ancienne spécialiste des tissus, des moquettes et, plus tard, de la peinture et pas seulement pour les Skoda de course. « Les matériaux des voitures d'exposition ont une structure plus grossière et ne répondent pas aux caractéristiques d'abrasion ou d'inflammabilité mais de grands efforts sont toujours déployés pour les faire passer à la production en série » ajoute-t-elle ».

Bien que la Felicia Golden Prague ait donné de grands espoirs pour une série limitée exceptionnelle de cette voiture populaire, le constructeur automobile n'a lancé qu'une seule série spéciale de Felicia sur le marché tchèque en 1998 (une première après de nombreuses années). Il faut dire que la Felicia fraîchement modernisée n'avait pas besoin d'un soutien commercial important. Néanmoins, la Felicia Magic, richement équipée, a séduit 3,986 clients. L'année suivante, les séries spéciales se sont à nouveau multipliés : Trumf, Excellent, Sport line, Color line, Magic, Family, Safe line ... On a eu l’embarras du choix.

Particularités de la Skoda Felicia Golden Prague :

  • Peinture or métallisé exclusive
  • Phares à optique cristal
  • Feux arrière cristal
  • Suppression des gouttières de toit en caoutchouc
  • Jantes alliages bicolores à six branches de 15 pouces
  • Rétroviseurs extérieurs de Volkswagen Polo
  • Tableau de bord avec fonds de compteurs rappelant l'horloge astronomique de Prague
  • Intérieur bicolore avec revêtement en cuir
  • Housses de sièges avec des motifs rappelant l’horloge astronomique de Prague
  • Ciel de toit et cache-bagages aux motifs des signes du zodiaque

Lu sur : https://www.autorevue.cz/skoda-felicia-golden-prague-nejvzacnejsi-felicia-mela-jedinou-chybu
Adaptation VG

 

Tag(s) : #Histoire, #Skoda, #Felicia, #Golden Prague, #Prototype