Le chef du département des relations publiques de l’ancienne société Yugo America et son fils, se sont rendus en Yougoslavie en 1985 et ont visité l’usine Zastava. Les photos qu’ils ont prises lors de cette visite n’avaient jamais été montrées jusqu’à aujourd’hui !
La Yugo a sa propre histoire américaine. Cette petite berline avec un ADN de Fiat a été présentée pour la première fois au public américain en mai 1984 et elle doit sa popularité outre Atlantique [et sans doute une partie de sa descente aux enfers] à Malcom Bricklin. Lorsqu’elle a été mise en vente en 1985, son prix de base était de $3,990 et le slogan publicitaire « Everybody needs a Yugo sometimes » (« Tout le monde a besoin d’une Yugo parfois ») est resté dans toutes les mémoires.
Dan Halperin a aussi sa place dans cette histoire. Agé de 15 ans, il a pu accompagner son père Jonas lors d’un voyage d’affaires en Yougoslavie. Il avait bien entendu emporté un appareil photo avec lui. C’est la première fois qu’il en partage certaines. Jusqu’à présent, ces photographies n’avaient été vue que dans l’entourage de sa famille. Son père travaillait pour Malcom Bricklin, qui l’avait embauché en 1985 comme responsable des relations publiques de la toute nouvelle Yugo America. L’été de la même année, le père et le fils, ainsi que Malcolm Bricklin et quelques autres associés, ont visité l’usine Zastava de Kragujevac où une cérémonie solennelle était organisée à l’occasion de la première livraison du modèle Yugo aux Etats-Unis.
Jonas Halperin était loin d'être un expert des relations publiques dans le secteur automobile. Jusqu’alors, il avait travaillé dans l’industrie du divertissement avec des stars comme James Dean, Clint Eastwood, Shirley MacLaine, Paul Newman et d'autres. Malcolm Bricklin était en quelque sorte un showman et pensait que l'expérience de Halperin à Hollywood pourrait stimuler la vente des Yugo sur le sol américain.
« C'était la seule fois où mon père avait quelque chose à voir avec les voitures. Il avait rencontré Malcolm Bricklin dans les années 1970. Lorsque Malcolm l'a embauché pour travailler sur le projet Yugo, mon père était indépendant » a déclaré Dan Halperin à Motor1.com.
Exporter des voitures aux États-Unis était une chose énorme pour l'usine Zastava et pour toute la Yougoslavie. Cet été-là, les partenaires américains ont été accueillis sur le tapis rouge et Dan Halperin a capturé quelques instants avec son appareil photo alors qu'il visitait l'usine et assistait à la cérémonie. Il a pu aussi succomber aux charmes de Belgrade, Zagreb et Dubrovnik.
Aucune relation publique ne peut aider un « mauvais véhicule », mais les efforts de Jonas Halperin ont permis à la Yugo d’attirer l'attention aux États-Unis. En 1986, un peu moins de 36,000 voitures ont été vendues et ce nombre est passé à plus de 48,000 l'année suivante. Cependant, les ventes ont commencé à s'effondrer en raison d’une nouvelle loi sur les émissions polluantes ce qui a conduit à la fin de l'entreprise en 1992.
Malgré l'éclatement de la Yougoslavie, la production s'est poursuivie pour certains autres marchés et la dernière Yugo est sortie de la chaîne de montage en 2008.
Lu sur :
https://autoblog.rs/blog/auto/vesti/2021/08/25/amerikanac-objavio-fotografije-proizvodnje-yuga-koje-je-napravio-1985.-godine
https://www.motor1.com/news/527040/yugo-plant-photos-1985-ceremony/
Adaptation VG