Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Que ce soit sur papier ou dans la vraie vie, la Lada Niva fascine de nombreux amateurs dans le monde entier, y compris en Allemagne. Pourquoi ? Parce que lorsqu’elle était encore officiellement vendue outre-Rhin, les essais dans la presse se terminaient souvent sur la même conclusion :  elle est à la fois la plus géniale et la pire des voitures neuves !

Pas étonnant après tout que la Lada Niva [Legend] de l’année modèle 2021 soit encore assez proche de la version originale de 1977. Aucune voiture actuellement en production n’est resté en grande partie inchangée depuis si longtemps. Si vous prenez le volant d’une lada Niva, vous devrez réapprendre à conduire une voiture sans assistance et une flopée ordinateurs. Et avec sa transmission intégrale, elle est toujours une experte du franchissement, malgré son moteur ancien et mollasson.

Pourquoi raconter tout cela aujourd’hui ? Parce qu’enfin un livre [en allemand] traite de la Lada Niva, alias « Die Gelände-Legende » (la « Légende du Tout-terrain »). C’est la toute première monographie sur ce modèle Lada en dehors des guides de réparation et des livres évoquant les véhicules du bloc de l’Est.

Bien sûr l’histoire de la Lada Niva ne peut pas être racontée en détail sur 96 pages. Le chapitre sur sa création est d’ailleurs assez succinct et manque de photos sur les prototypes. Est-ce que la Niva, comme le prétend le livre, a jeté les bases des SUV d’aujourd’hui ? Une chose est sûre : les Soviétiques ont apporté une contribution importante à la « civilisation » du véhicule tout-terrain !

Ce qui est intéressant en revanche, ce sont les passages sur la création d’AvtoVAZ et la commercialisation de la Lada Niva en Europe occidentale. Des importateurs comme Poch en France ont fait preuve de créativité pour proposer ce tout-terrain à sa clientèle, en particulier avec des modèles spéciaux. Le livre évoque aussi sa participation au rallye Paris-Dakar. Les nombreux dérivés conçus par l’usine de Togliatti sont également évoqués. Du modèle cinq portes, en passant par la presque luxueuse Urban et le restylage de 2020. Les amateurs ouest-allemands de la Lada Niva seront également surpris d’apprendre qu’elle soit finalement rare en RDA.

Pour 12,95 euros (*), ceux qui s’intéressent à la Niva et en général ceux qui aiment les Lada ou les voitures de l’Est devraient [même en allemand] y trouver leur compte.

(Alexander F. Storz : Lada Niva - Die Gelände-Legende, ISBN: 978-3-613-04317-6, 96 pages, 12,95 Euros)

Lu sur : https://de.motor1.com/news/510081/lada-niva-buch-geschichte-deutsch/
Adaptation VG

(*) Nota : Facile à commander sur Amazon, j’ai été agréablement surpris par ce livre sur la Lada Niva même si sa conception a été rapidement éludée.

Tag(s) : #Lada, #Niva, #Histoire, #Livre