Le compte Instragram du Porsche Museum a publié un dessin, jusqu’alors inconnu et daté de 1975, d’une future Lada. Apparemment, c’est ainsi que les ingénieurs allemands avaient imaginé la « voiture du peuple » à traction avant pour l’Union Soviétique, quand ils ont participé à son développement. Ce dessin ne s’est jamais concrétisé dans la réalité et la nouvelle « voiture du peuple » est finalement devenue la VAZ-2108 ou Lada Samara.
Le dessin montre une voiture deux volumes qui était censée être un petit break ou une berline à hayon avec un coffre à bagages relativement important. Une caractéristique distinctive de cette proposition sont les quatre phares ronds - comme sur les VAZ-2103/2106. Cette décision a, très probablement, été dictée par le désir d’unifier la voiture avec les modèles Lada déjà produits à cette époque.
Officiellement, les spécialistes de Porsche Engineering n’ont rejoint le projet Lada Samara qu’en 1979, mais les Allemands ont commencé à coopérer avec l’Usine Automobile de la Volga bien plus tôt. En 1976, Porsche a ainsi proposé un projet de modernisation du modèle VAZ-2103 avec une réduction des chromes, le remplacement des pare-chocs métalliques et la calandre par leurs équivalents en plastique, ainsi qu’un nouveau dessin du tableau de bord dont le style sera plus tard revu sur les VAZ-2104/2105/2107. Ce projet a été rejeté par la partie soviétique. A ce moment-là, la « Chesterka » (VAZ-2106) était déjà prête et elle s’avérait plus facile et moins coûteuse à industrialiser.
Parmi les amateurs de VAZ-2108, il y a encore un débat sur l’importance de la contribution de Porsche Engineering au développement de ce modèle qui fut longtemps le modèle le plus désiré en Russie. Dans les commentaires de la publication Instagram du Porsche Museum, on rappelle que des employés de Porsche Engineering ont collaboré pendant cinq ans avec les ingénieurs soviétiques sur le développement de la VAZ-2108.
Lorsque la voiture fut prête, les spécialistes allemands l’ont soumise à une série de tests sévères pour vérifier la viabilité de carrosserie, du moteur, de la transmission et des systèmes électroniques. Les tests ont été effectués dans différentes conditions climatiques, y compris les routes hivernales de la Sibérie orientale.
La production de la Samara a été abandonnée il y a de nombreuses années, cependant on trouve régulièrement des petites annonces montrant des voitures proches du neuf, comme il y a quelques semaines une berline VAZ-21099 dont le kilométrage n’excédait pas 1,300 km affichée au prix de 950,000 roubles !
Lu sur : https://mag.auto.ru/article/kakoy-mogla-stat-vosmyorka-ot-porsche-opublikovan-neizvestnyy-eskiz/
Adaptation VG