Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

En Russie, une Oka de troisième génération préoccupe les amateurs d’automobiles depuis de nombreuses années. Curieusement, la seconde génération n’a jamais été produite en série mais, au moins, elle a été présentée sous la forme d’un prototype baptisé Lada Oka 1121 au Salon international de l’automobile de Moscou en 2003.

4 ans plus tard, AvtoVAZ a tenté à nouveau de fabriquer une petite citadine à trois portes basée sur la Lada Kalina. Le projet portait le nom de VAZ-11174 ou Lada Kalina City. Malgré 80% de pièces communes avec la VAZ-1119, cette pseudo- Oka n’a pas non plus été produite en série.

La préparation d’un tout nouveau modèle avec un empattement et des dimensions différentes nécessite une grande quantité de travail et beaucoup d’investissements. Il serait nécessaire de préparer une ligne d’assemblage séparée pour cette voiture. Pour une Oka de troisième génération, une petite citadine compacte avec un petit coffre et bon marché, il faudrait aussi développer un nouveau moteur. Mais aujourd’hui le consommateur russe a depuis longtemps perdu le réflexe soviétique du « Prenez ce qu’on vous donne et courrez avant qu’on ne vous l’enlève ». Maintenant en Russie, l’acheteur est pointilleux, capricieux et exigeant.

Même en supposant qu’une nouvelle Oka soit vendue chez le concessionnaire au prix de 400,000 roubles, qui voudrait donner cette somme pour les 3/4 d’une voiture normale ? Et pour être rentable, la chaîne de montage devrait en produire au moins 20,000 unités par an et avoir la garantie qu’elles se vendent. Qui aujourd’hui pourrait donner cette garantie ?

La Russie n’est pas encore prête pour produire une petite citadine. La demande de voitures du segment A en Russie est très faible. Les volumes de ventes, tout en conservant un prix attractif, ne pourront pas justifier les investissements nécessaires à son développement.

En conclusion, les croquis et images d’une Oka de troisième génération visibles régulièrement sur internet ne sont qu’un fantasme n'ayant pas sa place dans la réalité moderne.

Lu sur : https://zen.yandex.ru/media/id/6058fd4a07979249602a53c7/pochemu-avtovaz-nikogda-ne-vypustit-novuiu-oku-608ef315b8f34b04d2029e62
Adaptation VG

Tag(s) : #Lada, #Oka, #Projet, #Opinion