La célèbre marque tchécoslovaque Jawa n’a pas besoin d’une introduction. Si l’on visualise parfaitement ses motos légendaires, le prototype Jawa Motorex à quatre roues, surnommé également Jawamobil, est beaucoup moins connu.
Étonnés ? A la fin des années 1950, Jawa s’est essayé la construction d’une voiturette, une catégorie très en vogue à l’époque dans les villes. Cette « Isetta tchèque », fut la seule tentative du constructeur de motos de fabriquer un véhicule à quatre roues (si l’on excepte la Jawa 750 des années trente). La ressemblance avec l’Isetta italienne n’a d’ailleurs rien d’une coïncidence. Au cours du développement de la voiture, les Tchèques ont acheté plusieurs voiturettes déjà vendues en Europe. Les solutions non protégées par des brevets ont été mises en œuvre dans les prototypes Jawa.
La carrosserie est l’œuvre de Josef Sodomka et ne rappelle l’Isetta que par l’avant. La partie arrière est totalement originale. La voiture est une 4 places ou plutôt une 2 +2 puisque les places arrière ne peuvent convenir qu’à des enfants. Pour accéder à la banquette arrière, il faut rabattre le siège avant passager latéralement. Et derrière cette seconde rangée de sièges on trouve une niche faisant office de coffre mais dont l’accès n'est possible que par l’intérieur.
Le moteur est situé à l’arrière. Comme d’autres voiturettes similaires, il s’agit d’un bicylindre de motos de 350 cm3 avec refroidissement par air. Et bien naturellement il s’agit d’un moteur Jawa.
En 1956, les cinq premiers prototypes étaient prêts, mais les choses ne sont pas allées plus loin. C’est d’autant plus étrange que ce type de voiturettes étaient vraiment populaire en Tchécoslovaquie. Jawa n’a plus tenté de fabriquer des voitures et sur les cinq prototypes assemblés, une seule Jawamobil a survécu jusqu’à nos jours.
Lu sur : https://zen.yandex.ru/media/oldtimer/esli-by-jawa-delala-mashiny-iavamobil-ot-sozdatelei-legendarnyh-motociklov-608098c244dc5d3de81ea58e
Adaptation VG