Le studio de design i-Design a été créé au milieu des années 2000 en partant du centre d’ingénierie d’IZHAvto. Son principal client a longtemps été l’usine IZH pour laquelle des concepts très intéressants ont été imaginés. L’un d’entre eux est un projet visant à développer une gamme de fourgonnettes ayant reçu le nom de IZH-27XX et ayant la particularité d’avoir une carrosserie monocorps.
IZH avait déjà exploré cette voie avec le prototype IZH-042 qui n’a pourtant pas connu de suite. Pour le IZH-27XX, les ingénieurs ont pris comme base la fourgonnette IZH-2717 de série et ont imaginé une toute nouvelle carrosserie. Le résultat dépassait les espérances et rappelait le prototype GAZ-2332 CityVan resté au stade du prototype.
La gamme devait inclure un large éventail de modifications : une fourgonnette et un minivan à six ou sept places se démarquant par ses surfaces vitrées, le nombre de portes et l’agencement de l’habitacle et du coffre à bagages. Toutes ses versions étaient également disponibles avec un toit rehaussé. On prévoyait même une version utilitaire avec une cabine approfondie avec deux rangées de sièges comme proposé par GAZ avec la GAZelle.
La version sept places étaient sensée concurrencer la VAZ-2120 Nadezhda complètement dépassée au niveau de la conception et de la qualité. C’était pourtant sa seule concurrente à ce niveau de prix. Sur les dessins de style, on remarque le sigle 4x4 devant les roues arrière. Il était donc prévu de proposer la IZH-27XX avec quatre roues motrices.
De manière générale, le design était assez audacieux pour véhicule familial et utilitaire. La partie avant semblait s’inspirer du Edge Design en vogue à l’époque chez Ford comme le montrent les phares inclinés et la calandre étroite. On remarquera aussi le décrochement caractéristique du capot dans le prolongement du pare-brise panoramique. Pour l’arrière, les designers ne s’étaient apparemment pas trop embêtés. Avec des feux arrière verticaux de forme désuète et des portes battantes ou un hayon au choix. Les pare-chocs non peints et les bas de caisse enveloppés également de plastique brut donnaient un petit air de tout-terrain
Le dessin de l’intérieur est à des années-lumière de ce qui était en vigueur à l’époque sur les voitures produites par IZHAvto même si, comparé au reste de l’industrie mondiale, il n’y avait rien de spécial.
Fait intéressant, il y a également d’autres options en matière de design. Les esquisses montrent des utilitaires dans le style Bio-Design, qui à la fin des années 1990 était presque complètement démodé. Malheureusement, comme souvent en URSS ou en Russie, ce projet n’a rien donné. Le pays avait pourtant besoin de véhicules de ce type, et c'est le cas même encore aujourd’hui. De nombreux artisans doivent acheter des fourgonnettes de marques étrangères ou se tourner vers le terrifiant UAZ Profi !
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Adaptation VG