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Bien que nous considérions généralement Tatra comme un fabricant de limousines élégantes ou de poids-lourds, on trouve aussi dans l’histoire du constructeur de Koprivnice un certain nombre de véhicules sportifs.

Outre l’Ecorra Sport V8 conçue en collaboration avec l’usine, on rencontre souvent la technologie des Tatra dans des projets indépendants. On ne peut pas oublier les MTX Tatra V8 ou autre Tatra Grafit, mais cette zone grise de l’histoire des Tatra comprend également une voiture de sport unique, l’AML Lanta créée de la même manière que la Tatra Grafit susmentionnée.

La voiture a été fabriquée par Milan Lanik de Luka nad Jihlavou sans l’aide réelle du constructeur automobile de Koprivnice. Mécanicien automobile de formation, il conçoit ses propres maquettes de voitures depuis son enfance et il facile de comprendre pourquoi il a voulu voir plus grand. La construction de l’AML Lanta a débuté en 1998 après justement avoir fabriqué une première maquette. Le nom de Lanta est la contraction de son nom de famille et de celui du célèbre constructeur tchèque tandis que le nom d’AML est celui du garage familial : Auto Moto Lanik.

Basée sur un châssis tubulaire et une carrosserie en fibre de verre, elle fait clairement référence aux Tatra aérodynamiques originales comme le suggèrent sa poupe fluide et ses lignes arrondies. Il a décidé d’utiliser le V8 3,5 litres refroidi par air de la Tatra 700. Le moteur a été porté à 220 ch et fait un couple d’environ 300 Nm. Le poids à vide est de 1,400 kg. D’autres pièces viennent du dernier modèle de voiture particulière produit par Tatra. Elle a donné par exemple son essieu avant, qui a cependant dû être largement modifié en raison de la faible hauteur de la partie avant. L’essieu arrière provient également de la Tatra 700.

Milan Lanik a également particulièrement soigné l’intérieur. Le tableau de bord se distingue par ses compteurs situés au centre et des aérateurs en harmonie avec un volant rétro (qui rappelle celui de la BMW Z8), une sellerie rouge et blanche et quelques touches de noyer. Le démarrage se fait en pressant un bouton. Mais comme l’extérieur, l’ensemble ne semble pas briller par la simplicité.

La fabrication lui a pris cinq longues années et bien que la voiture ait un temps attiré l’attention de Tatra, la coopération prévue n’a pas eu lieu. Après tout, en 2003, la marque n’avait plus produit de voitures particulières depuis longtemps !

Peut-être aussi parce qu’il aime ses maquettes, Milan Lanik ne s’est jamais penché sur la pleine utilisation de la seule voiture à l'échelle 1 qu'il ait construite. La Lanta n’est donc pas réellement exploitable car construire un prototype totalement fonctionnel aurait été trop compliqué pour lui, indépendamment d’un tas d’autres complications avec l’homologation finale et de possibles modifications pour que la voiture puisse être immatriculée et autorisée à rouler sur les routes tchèques.

Le fils de Milan Lanik l’a récemment confirmé sur Facebook, la voiture existe toujours et est à l’abri dans le garage familial. A ce jour, l’AML Lanta reste avant tout le succès statique d’un designer passionné.

Lu sur : https://www.autorevue.cz/vzacne-aml-lanta-s-technikou-tatry-700-stale-existuje-na-silnici-ale-porad-nesmi
Adaptation VG

Tag(s) : #Histoire, #AML, #Lanta, #Tatra, #Prototype