Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

La Lada Niva classique revient sur le marché britannique. La société Blackheath Developments vient d’y faire homologuer les premiers exemplaires du modèle 2021. L'entreprise a reçu du British Vehicle Certification Agency des véhicules une autorisation pour deux premiers tout-terrains ce qui va permettre de lancer la commercialisation en Grande Bretagne.

Ces deux Niva était un modèle 3 portes habituel et un modèle « Van ». Ce que l’on entend par là n’est pas clair du tout. Il pourrait s’agir d’un modèle se distinguant par l’absence de banquette arrière (avec réorganisation du compartiment à bagages) ou d’un modèle VIS à demi-châssis et cellule de chargement.

Blackheath Developments a déjà vendu la Niva. Depuis 2010, la société britannique l'importait avec une homologation individuelle mais en 2016, en raison d’une règlementation européenne plus stricte, elle a été contrainte de cesser la vente de ce modèle. Avec la sortie de la Grande Bretagne de l'UE au 1er janvier 2021, la réglementation douanière dans le pays est devenue un peu plus libérale et il redevient possible d'importer le SUV russe dans les mêmes conditions qu’auparavant, c’est-à-dire avec une homologation à l’unité.

Le modèle peut donc être importé en Angleterre sur commande. Le prix minimum est de 14,900 livres sterling, soit plus du double du prix de la voiture en Russie (1,55 million de roubles contre 607,900 roubles). A noter que la version dispose d’une conduite à gauche conventionnelle alors que dans le pays le volant devrait être à droite.

Officiellement, Lada a été exporté en Grande-Bretagne de 1974 à 1997 (puis l’Union Européenne a resserré les normes anti-pollution et AvtoVAZ ne les a pas adoptées). Pendant 23 ans, environ 350,000 exemplaires de Lada 2101/2107, Niva et Samara à conduite à droite ont été vendues outre-Manche.

En 2010, le vice-président de Renault, Stephen Normal avait déclaré dans une interview au magazine CAR que Lada reprendrait les livraisons officielles de ses voitures sur les marchés d’Europe occidentale - y compris le Royaume-Uni - avant 2013 mais plus tard le projet a été revu et la marque s’est concentrée sur les pays en voie de développement.

Lu sur : https://news.drom.ru/83724.html
Adaptation VG

Tag(s) : #Lada, #Niva, #Legend, #Export, #UK