Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Tout au long de son histoire, l’Usine Automobile de Gorki (GAZ) a essayé de produire des véhicules tout-terrain légers et cela a souvent été une réussite. Le modèle le plus célèbre et le plus remarquable est bien sûr le GAZ-69 qui était à la base un véhicule purement militaire. Il y eu ensuite d’autres tentatives de faire d’une GAZ un véhicule tout-terrain et qui s’approcheraient de ce que l’on désignerait aujourd’hui par le terme de SUV.

Par exemple ce tout-terrain plus ou moins moderne basé sur le break Volga 31102. Baptisé GAZ Komandor, il fut fabriqué exclusivement sur commande et assemblé par le bureau de design « Vechniaki ». On ne sait pas exactement combien d’exemplaires et quand, mais sachant que le modèle GAZ-3110 a été produit de 1997 à 2005 on peut extrapoler la période à laquelle le Komandor est apparu.

La raison de la création du GAZ Komandor, ou plutôt son inspiration provient à la fois du GAZ-72 à la carrosserie de GAZ Pobeda et au châssis de GAZ-69 et de la GAZ-24-95 qui était déjà un hybride entre une Volga GAZ-24 et un UAZ. Ce second modèle avait été créé par l’usine, en particulier pour Leonid Brejnev qui avait besoin d’un tout-terrain confortable pour se rendre à la chasse. Seuls quelques exemplaires ont été fabriqués et un seul a survécu jusqu’à nos jours.

Le GAZ Komandor avait donc été conçu sur les mêmes principes en prenant les dessous d’un UAZ et une carrosserie de Volga. La grande différence est que la GAZ-24-95 n’avait pas de châssis et que le GAZ Komandor recevait un châssis standard de 4x4 UAZ-3153. Le moteur était aussi le ZMZ habituel, mais sur commande et en fonction du prix que l’on était prêt à y mettre, il était possible de monter n’importe quel autre moteur, par exemple un diesel 2,5 litres Mercedes-Benz.

Il était possible d’équiper le GAZ Komandor avec un tas d’options supplémentaires même s'il était considéré comme un véhicule simple devant à l'image d'une Volga ou un d'UAZ pouvoir être réparé dans toutes les conditions !

Le GAZ Komandor a été produit essentiellement en break mais sur demande il était possible de l’obtenir avec une carrosserie de berline. A noter que la Volga de base ne devait pas être nécessairement neuve et que l’on pouvait partir d’un modèle d’occasion. Un essai paru en 2000 dans Za Roulem montre d’ailleurs un modèle à carrosserie de GAZ-3102 ! L’article mentionne que les Volga étaient transformée en deux mois pour un prix variant de $2,000 à $4,000.

Lu sur :
https://zen.yandex.ru/media/id/5d9b336bb5e99200ad57ffca/melkoseriinyi-zavodskoi-vnedorojnik-na-baze-gaz3110--gaz-komandor-a-chto-tak-mojno-bylo-5e88e01f7fb1f22617c5bfcd
https://www.zr.ru/content/articles/7939-shagi_komandora/
Adaptation VG

Tag(s) : #Histoire, #GAZ, #Volga, #Komandor