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Il y a exactement quarante cinq ans, à la veille de 1976, la première « Chesterka » a quitté la chaîne de montage de l’Usine Automobile de la Volga et le 21 février de cette année-là, la production à grande échelle de la VAZ-2106 a commencé. Pour fêter cet anniversaire, AvtoVAZ a décidé de suivre l’exemple de Nissan et va restaurer à l’usine 45 voitures appartenant à un club.

Nissan se soucie depuis longtemps des propriétaires de ses modèles les plus emblématiques : en 2018, les Japonais de la division Nismo Heritage avaient sorti de nouvelles pièces d’origine pour les Nissan Skyline GT-R génération R33 et R34 et fin 2020 ils ont proposé un service complet de restauration en usine aux propriétaires de Nissan Skyline R32, R33 et R43. Les voitures sont restaurées avec le plus grand soin : après démontage et réparation des défauts, la caisse est apprêtée et peinte selon la technologie d’usine, reçoit un intérieur neuf et des pièces mécaniques neuves. Et comme cette année on fête le modèle Jigouli le plus produit, l'usine de Togliatti a décidé de faire la même chose que les collègues japonais.

Avec l’approbation de Nicolas Maure, l’usine va « reproduire » quarante-cinq « Chesterka », ce qui implique la restauration de ces voitures au sein de l'usine dans le plein respect des technologies en vigueur ces années-là. Il est question là aussi d’un démontage complet, de réparation, de repeinture et de restauration en utilisant exclusivement des pièces d’origine produites en URSS. Pour rechercher ces pièces, d’anciens employés de l’entrepôt des pièces de rechange vont été impliqués ainsi que les plus gros revendeurs de pièces anciennes.

Cependant, contrairement aux Japonais qui demandent plus de 45 millions de yens pour une restauration, le service sera offert gratuitement pour la VAZ-2106 et 45 chanceux propriétaires sélectionnés au hasard par les membres du club Lada History Club. Cette communauté est réputée pour son approche de l’authenticité et l’état technique des voitures et c’est pourquoi l’usine elle-même a voulu donner une seconde vie à ces voitures 45 ans après les débuts de la « zéro six ».

Il faut aussi rappeler qu’il y a exactement 5 ans, le 1er avril 2016, un lot limité de « Kopeïka » avait été produit à Togliatti en l’honneur du 45ème anniversaire de la VAZ-2101 (*).

Lu sur : https://www.kolesa.ru/news/sledom-za-nissan-avtovaz-v-chest-45-letiya-shesterki-besplatno-otrestavriruet-45-klubnykh-vaz-2106
(*) Voir : https://www.sovietauto.fr/2016/04/la-kopeika-de-retour-sur-la-chaine.html
Adaptation VG

Tag(s) : #VAZ, #Lada, #2106, #Anecdote, #Poisson