Elle s’appelait à l’origine Skoda 110 Super Sport, mais la plupart des amateurs d’automobiles la connaissent sous le nom de Ferat. Aidé d’un graphiste expérimenté, Auto.cz s’est amusé à imaginer à quoi pourrait une super voiture de sport fabriquée à Mlada Boleslav aujourd’hui.
Nous avons évoqué plusieurs fois (*) l’histoire de la Skoda 110 Super Sport, devenue par la suite Ferat pour les besoins d’un célèbre film d’horreur tchécoslovaque, Upir z Feratu » (Le vampire de Ferat) réalisé en 1981.
Si cette voiture peut rappeler le coupé Skoda 110 R produit en série de 1970 à 1980, il faut savoir qu’ils n’ont en commun que le quatre cylindres en ligne de 1,107 cm3, placé en position centrale dans la Super Sport. Elle impressionnait par sa carrosserie évoquant les supersports italiennes de l’époque. La voiture recevait une étonnante rampe de phares. L’accès à l’habitacle était également original avec le toit monté sur charnières et pivotant vers l’avant. C’est la société Jawa qui avait été chargé de son développement. La voiture n’avait pas de vitres rétractables mais de simples vitres coulissant vers l’avant.
On prévoyait de produire cette voiture en série mais après la finalisation des tests, le constructeur s’est rendu compte qu’un tel projet serait irréaliste pour le pays, même s’il aurait pu avoir du succès sur les marchés d’exportation.
Dix ans après sa construction, elle est littéralement revenue sur le devant de la scène en tournant dans le film évoqué ci-dessus qui lui vaut son surnom bien connu. La Skoda 110 Super Sport avait subi certaines modifications - la couleur de la carrosserie avait changé, la partie avant avait reçu des phares conventionnels en lieu et place de la rampe de phares escamotable et les jantes remplacées par des BBS de quinze pouces. Ce que l'on sait moins est qu’avant d’être modifiée, la voiture avait déjà fait une apparition dans le film « Zitra rano vstanu a oparim se cajem » de Jindrich Polak en 1977, et qu’après son rôle de Vampire elle a tourné dans « Velka filmova loupez » de Oldrich Lipsky en 1986 !
Aujourd’hui la Skoda 110 Super Sport / Ferat fait partie de la collection du Skoda Museum de Mlada Boleslav. Bien qu'une super voiture de sport ne figure pas dans les projets du constructeur tchèque, le graphiste Honza Lusovsky nous montre dans ses derniers travaux à quoi ressemblerait la Ferat si l’on envisageait sa production aujourd’hui.
Lui préféreriez-vous l’original ?
Lu sur : https://www.auto.cz/navrat-skody-ferat-podivejte-se-jak-by-dnes-vypadal-supersport-z-mlade-boleslavi-138191
Adaptation VG
(*) Voir : https://www.sovietauto.fr/tag/ferat/