GAZ n’a jamais fabriqué de pickups mais des Volga de ce type ont tout de même été fabriquées en petite série à l’époque de l’URSS dans des usines de réparations automobile.
Si vous vous promenez aujourd’hui dans les rues en Ouzbékistan, vous serez surpris du grand nombre de pickups Volga en circulation. D’où viennent-ils ? Ce ne sont pas des modèles qui ont été fabriqués à l’époque de l’URSS mais ils sont construits par les Ouzbeks eux-mêmes en suivant les mêmes principes.
La Volga est toujours très appréciée dans ce pays d’Asie Centrale. Une GAZ-3102 vaut encore beaucoup d’argent là-bas et si elle est noire, c’est encore mieux. Les voitures pratiques et solides sont également très appréciées et c’est aussi pour cela qu’on aime également la Volga, bien plus résistante à l’usure que la Jigouli. Voilà pourquoi les Ouzbeks ont commencé à construire des pickups sur la base de la berline GAZ !
La voiture est solide, dispose d’une suspension à ressorts alors pourquoi ne pas l’utiliser pour transporter des charges volumineuses et lourdes ? Dans une berline Volga standard, bien sûr, vous pouvez déjà mettre beaucoup de choses et installer une galerie sur le toit, mais cela ne remplace pas un pick-up à part entière. D’où la transformation.
Celle-ci est d’ailleurs très facile. Tout ce dont vous avez besoin c’est une meuleuse, de quelques profilés métalliques, d’un poste à souder et d’un peu de savoir-faire. La façon de faire a été développée et utilisée depuis longtemps. Elle est invariable.
Tout d’abord on démonte le couvercle de malle, on dépose la lunette arrière et les garnitures des portes arrière et les vitres sont également retirées. Le ciel de toit est enlevé jusqu’au niveau des sièges avant. La carrosserie étant désormais à moitié nue, il faut découper à la meuleuse les montants arrière, la moitié du toit et les encadrements de portes arrière. Bien-sûr, si on laisse cela comme cela, la Volga se « pliera » en deux. Il faut donc créer derrière les sièges avant un cadre de renfort en profilés ou avec tout autre barre en fer tombée sous la main.
Il faut également fabriquer un cadre métallique pour le plancher et réaliser une benne avec des tôles soudées qui permettent également de fermer la cabine. La partie arrière du coffre est découpée et remplacée par une ridelle qui bascule pour faciliter le chargement. Pour finir, la benne est prolongée par des parois verticales. L’ensemble est parfois fermé avec une bâche.
Sur le marché de l’occasion on peut trouver certains pickups tout simplement incroyables. Certaines de ces Volga sont particulièrement soignées et le prix demandé s’en ressent. On voit ainsi des exemplaires sur lesquels les parois de benne sont réalisés avec des barrières en fer forgé au dessin particulièrement travaillé.
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Adaptation VG