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Vous serez peut-être surpris d’apprendre que l’on trouvait déjà un moteur diesel sous le capot d’une Skoda, bien avant que le marché ne soit inondé par la première génération de Skoda Octavia 1.9 TDI, un modèle très populaire en République Tchèque. Quelle fut donc la première tentative ?

Dans les années 1980, le constructeur de Mlada Boleslav ne jouissait pas d’une aussi bonne réputation qu’aujourd’hui. Sous son nom d’AZNP (Automobilove zavody, narodni podnik), la marque n’était pas considérée comme une menace excessive par les constructeurs étrangers, car elle manquait selon eux de modernité. Tous ses modèles étaient basés sur l’ancienne « Embecka », à savoir la Skoda 1000 MB.

Pour améliorer le prestige et la qualité de ses produits, l’AZNP a décidé de suivre la tendance de l’époque en essayant d’installer des moteurs diesel dans ses voitures. Ce type de motorisation était vraiment à la mode et les turbodiesels équipaient avec succès des modèles Peugeot, Volkswagen ou Mercedes-Benz. Mais parce que Skoda n’avait aucune expérience dans ces moteurs et manquait à la fois de financement et de qualité de fabrication pour se lancer dans son propre développement, la marque a décidé de coopérer avec la société italienne Fratelli Negri Maccine (FNM).

Le Parti Communiste fort dans la péninsule des Apennins facilita également l'atteinte d'un accord entre les deux sociétés. FNM développait depuis plusieurs années un turbodiesel, principalement en coopération avec Fiat. Cependant, il ne le produisait pas pour une marque en particulier et, avec le temps, ses moteurs ont commencé à faire leur apparition sous le capot de nombreux constructeurs. Outre la Fiat Ritmo, citons par exemple, la VW Golf, la Ford Fiesta.

Skoda avait donc choisi la bonne entreprise. Suite à l’accord conclu entre la FNM et la société de commerce extérieure Motokov, un premier véhicule à moteur diesel a été réalisé sous le patronage de l’AZNP. C’est la Skoda type 742, mieux connue comme Skoda 105, Skoda 120, etc… qui a servi pour ce premier essai. La Skoda 105 Turbo Diesel était née !

En plus du moteur, les différences portaient par exemple sur de nouveaux compteurs au tableau de bord, y compris un manomètre de pression d’huile, un thermomètre d’huile et un indicateur de pression de suralimentation. Et sur le papier, les caractéristiques du nouveau moteur semblaient particulièrement attrayantes.

Sous le nom de 1,3 GD 178 AT se cachait un moteur en aluminium de 1,366 cm3 de cylindrée. Ce quatre cylindres turbodiesel avait un taux de compression de 21 :1. L’alésage était de 78 mm et la course de 71,5 mm. La puissance maximale était théoriquement de 60 ch à 4,500 tr/min avec un couple culminant à 130 Nm à 3,500 tr/min. Mais dans la pratique, on ne retrouvait pas ces chiffres.

Lors des essais, on n’a pu obtenir que 57 chevaux à 4,800 trmin et 93 Nm à 2,700 tr/min. On était loin du compte même si cette Skoda a pu atteindre la vitesse de 140 km/h ce qui n’était pas si mauvais pour l’époque.

Cependant, d’autres points négatifs ont également été observés. Le moteur dont les dimensions étaient de 603 x 522 x 627 mm pesait 145 kg, jetant un doute sur la répartition du poids entre les deux essieux. On a même évoqué la nécessité d’organiser des tests de résistance et de fiabilité à long terme. Lors des essais, les pilotes-essayeurs ont également souligné le niveau sonore élevé du moteur placé à l’arrière, comme le moteur essence d’origine. La consommation de carburant s’est également avérée être une grande déception. Contrairement aux hypothèses d’origine, il était du même niveau que celle de la Skoda 105… carburant à l’essence !

La conclusion de cette tentative a été que Skoda n’était pas encore prêt pour le diesel et à fortiori pour le turbodiesel. L’AZNP s’est donc davantage concentrée sur d’autres priorité, par exemple finaliser sa traction avant qui est devenue plus tard la Skoda Favorit. A Mlada Boleslav, on n'avait plus de temps, ni d’argent à consacrer au moteur diesel.

Ce n’est lorsque Skoda a rejoint le Groupe Volkswagen que la question du diesel s’est à nouveau posée… la Skoda 105 Turbo Diesel peut-être considérée comme une pionnière.

Lu sur : https://auto-mania.cz/skoda-105-turbo-diesel-pod-kapotou-skodovky-se-oficialne-naftak-dostal-uz-v-roce-1981/
Adaptation VG

 

Tag(s) : #Histoire, #Skoda, #105, #Diesel, #Prototype