Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Le fleuron de l’industrie automobile russe est-il capable de surprendre ? Les douze mois qui viennent de s’écouler prouvent que oui ! Le portail AvtoVzgliad revient sur les cinq évènements totalement inattendus, même pour les experts et les analystes automobiles, qui ont secoué AvtoVAZ en 2020.

Commençons par un événement « hors-liste » : en 2020, AvtoVAZ a fêté son cinquantième anniversaire. Les six premières VAZ-2101 ont formellement été assemblées le 19 avril 1970. Mais la production sur le convoyeur principal n’a réellement commencé… qu’en août. Et c’est aussi à partir de là que les premières voitures ont finalement été livrées aux clients.

Que représentait la « Kopeïka » pour un Soviétique il y a un demi-siècle ? On pense souvent que la tôle de la carrosserie était plus épaisse et que les moteurs étaient plus fiables. Cela n’a pas toujours été vrai. La situation actuelle d’AvtoVAZ suscite un certain optimisme : les modèles sont renouvelés, des séries spéciales sont commercialisées et certains clichés sont remplacés par d’autres clichés (pas pire…).

Événement n° 1. Le départ de Steve Mattin.
Le fait que Steve Mattin, le créateur de la Lada Vesta, ait quitté AvtoVAZ a constitué bien sûr une énorme surprise ! Selon le service de presse de l’entreprise, ce départ est le fait « de raisons personnelles ». En effet, au cours de l’année écoulée l’auteur du fameux « X-Style » a perdu son père et il était lui-même très inquiet de la pandémie de coronavirus qui couvre la planète. Néanmoins, nous verrons encore quelques voitures dessinées par Steve Mattin : la Largus restylée, puis la Vesta mise à jour…

Les prochaines nouveautés de Lada seront dessinées par Jean-Philippe Salar qui occupait auparavant le poste de directeur du design du Groupe Renault en Europe de l’Est. Ce Français a dessiné les dernières générations de Dacia/Renault Duster et Logan et a également conçu le crossover-coupé Renault Arkana pour la Russie. C'est donc quelqu’un de talentueux qui sera en charge de définir le dessin du futur Niva.

Événement n° 2. Le restyling de la Lada Niva.
Lorsque les photos-espions ont publié les premiers clichés de la Lada Niva restylée, beaucoup n’y croyaient pas : « C’est du pur Photoshop ! » s’exclamaient-ils. AvtoVAZ avait-elle greffé une partie avant de Toyota RAV4 à l’ancienne Chevy Niva ? Il s’est ensuite avéré que la voiture allait vraiment faire son apparition telle quelle sur la chaîne de montage. A propos, la similitude avec le tout-terrain japonais est plutôt accidentelle : les auteurs du design voulaient copier non pas le Toyota, mais le concept-car Chevrolet Niva 2 qui n’est jamais entré en production.

La plupart des panneaux de carrosserie restent les mêmes mais les ailes avant et le capot été entièrement redessinés. Un nouveau pare-chocs et de nouveaux feux arrière ont fait leur apparition et le modèle a été rebaptisé pour s’appeler désormais Lada Niva Travel. L’intérieur n’a pas changé mais des rumeurs vont bon train à Togliatti et indiquent qu’un tout nouvel aménagement de l’habitacle serait en préparation… On verra ce qu’on verra.

Événement n° 3. La modernisation de la Lada 4х4.
En début d’année, AvtoVAZ a prouvé qu’il n’envisageait pas de se séparer de son modèle vétéran ! Pour la première fois depuis de nombreuses années, le mythique tout-terrain a reçu un tout nouvel intérieur. Il s’est avéré solide, moderne et surtout plus pratique pour le conducteur. En effet, les anciennes tirettes de chauffage ont laissé leur place à des boutons modernes et pour le bon fonctionnement du système ERA-GLONASS des airbags rideaux ont fait leur apparition.

Le Lada 4x4 est d’ailleurs rebaptisé pour 2021 Lada Niva Legend, un titre bien mérité. Il y a aussi des rumeurs selon lesquelles sa sœur, la Lada Niva Travel sera transférée sur la même chaîne de montage. Il faut rappeler que le Travel est actuellement produit dans une usine distincte qui jusqu’alors appartenait à GM-AvtoVAZ.     

Événement n° 4.  La mise à jour de la Lada Largus + BONUS.
A un moment, les rumeurs voulaient qu'AvtoVAZ laisserait la Largus vivre tel quel et que lorsque la demande serait descendue au minimum, il en arrêterait la production. Mais non ! Le break et la fourgonnette ont finalement obtenus des phares de Logan de seconde génération, que le susmentionné Steve Mattin a intégré dans le X-Style institutionnel. L’intérieur n’a pas été officiellement divulgué mais nous savons avec certitude que le tableau de bord est dérivé de celui du Duster.

On sait aussi ce que sera la mystérieuse Lada Slava. L’année dernière, plusieurs sources ont publié une nouvelle qui a enflammée les réseaux sociaux : « D’ici 2026, AvtoVAZ sortira une douzaine de nouveaux modèles, dont une Lada Slava qui pourrait être le premier crossover premium de la marque ».

Événement n° 5. Un quasi-record de ventes.
Décembre 2013 avait été un mois record pour Lada quand les clients avaient acheté 38,948 voitures. En novembre 2020, le géant automobile russe a bien failli battre ce chiffre avec 38,064 ventes (soit tout de même 21,9% de plus que le résultat 2019). Il faut non seulement dire merci aux particuliers qui ont dépensé leurs économies mais aussi aux commandes d’achats de voitures par l’Etat.

Faire des prédictions pour l’année prochaine est une tâche ingrate. Mais la marque Lada n’a rien à craindre dans l’ensemble : toute la gamme - de la Granta à la Largus, en passant par l’ancienne et la nouvelle Niva - a été mise à jour et les spécialistes marketing de Togliatti maintiennent des prix inférieurs à ceux de la concurrence. En outre, le géant de l’automobile a un autre atout sérieux dans sa manche : le futur restylage de son produit-phare, la Lada Vesta. On vous en reparlera bientôt.

Lu sur : https://www.avtovzglyad.ru/avto/avtoprom/2020-12-25-5-neozhidannostej-kotorye-sluchilis-s-avtovazom-v-ushedshem-godu/
Adaptation VG

Tag(s) : #Lada, #Economie, #Top