Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

A Zborov, dans la région de Ternopil en Ukraine, Igor Rad s’est construit un véhicule tout-terrain à chenilles unique, avec la carrosserie d'une fourgonnette polonaise Zuk comme on peut facilement la reconnaître par sa calandre aux phares ronds, son pare-brise plat et vertical est ses portières aux emboutis caractéristiques.

Le tableau de bord provient d’une Moskvitch et le volant est remplacé par les deux leviers communément rencontrés sur les chenillettes. Le moteur est installé entre les sièges avant comme sur le Zuk d’origine. Le moteur vient aussi d’une Moskvitch 412. Il fait une cylindrée de 1,5 litre pour 75 chevaux. Le réservoir de carburant de 50 litres et la batterie sont situés sous le plancher.

Cette chenillette est basée sur un châssis fait-maison constitué de tubes profilés de 80x40 mm. Détail intéressant : le grand hayon en verre est emprunté au coupé VW Scirocco comme en témoigne le lettrage distinctif sur le bord inférieur !

En plus du conducteur et du passager avant, cette chenillette peut transporter jusqu'à six personnes supplémentaires qui s’installent sur des banquettes longitudinales. Il y a aussi une petite table bienvenue pour une petite collation. Pour éviter de mourir de froid, un chauffage autonome est également installé. Il y a des mains courantes au plafond pour se maintenir sur les bosses. L’intérieur est isolé avec du polystyrène recouvert de panneaux de contreplaqué.

Igor a été activement aidé par son petit-fils Dmitri dans la construction de cette chenillette. Ce dernier a conçu la propulsion à chenilles. A l’avant ce Zuk est équipé d'un support permettant d’installer une lame pratique pour déneiger la route ! La vitesse maximale est de 70km/h.

A découvrir dans la vidéo ci-dessous.

Lu sur : https://www.autocentre.ua/news/sobytie/v-ukraine-postroili-snegohod-iz-avtomobilya-zuk-video-1311321.html
Adaptation VG

Tag(s) : #Zuk, #Vezdekhod, #Samodelka, #Rigolo, #Vidéo