Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Un ancien designer d’AvtoVAZ, Valeriï Semouchkine, critique le design de la nouvelle Lada Niva Travel, la version restylée de la Chevrolet Niva qui vient tout juste d’être présentée. Il faut dire qu’il a la légitimité de le faire puisqu’il a travaillé sur la Niva « classsique » - la VAZ-2121 - ainsi que sur la VAZ-2123, la Niva-2 devenue plus tard Chevrolet Niva.

Dans une interview accordée à Rusautomobile (*), l’ancien designer a déclaré qu’il n’aimait pas le dessin de la récente mise à jour du tout-terrain russe.

« C’est étonnant, mais il me semble que ce ne sont pas des professionnels qui ont travaillé dessus » a-t-il déclaré. « Le dessin de l’avant ne correspond pas au caractère de l’ensemble du véhicule, au caractère de la carrosserie, au caractère des flancs. Les coins cassés, la tache noire, la parie complètement divisée de l’avant… ».

« J’aurai aimé que la voiture soit plus solide, de sorte que les éléments de la partie avant et de l’arrière soient cohérents avec l’ensemble de la carrosserie » poursuit Valeriï Semouchkine. « Cela ne correspond plus au biodesign qui était en vigueur dans les années 90 et qui possédait sa propre plastique. Là ne cela ne va pas ».

Et il continue : « Le logo semble avoir accidentellement adhéré à la traverse supérieure de la calandre comme s’il était provisoirement collé. Ils ont tué les feux arrière. Ils étaient déjà petits, mais là ils semblent complètement perdus malgré leur technologie à LED  […]. A propos, le dessin des passages de roues avant et arrière me rappelle les versions tuning des années 90, quand sur la voiture on avait déjà installé des extensions rectangulaires ». Selon lui, après une sortie en tout-terrain, la nouvelle Niva sera très difficile à nettoyer. « Il faudra aller gratter à la main la saleté dans le moindre renfoncement ».

Malgré tout, l’ex-designer d’AvtoVAZ a trouvé quelques points positifs : « La seule chose que j’ai aimé dans ce nouveau dessin est la forme des phares. Ils sont pas mal. On peut aussi supporter le dessin des flancs ».

Valeriï Semouchkine a déploré que seul le dessin de la voiture ait été retravaillé et que l’on n’ait pas touché au moteur. L’ancien designer a déclaré qu’il conduit une Chevy Niva depuis 11 ans et que la nouvelle Niva n’a toujours rien d’une voiture moderne en termes de confort dans l’habitacle, en raison des vibrations et du bruit.

« C’est une tâche ingrate de critiquer ses collègues. Mais j’aurais aimé que les gars travaillent plus attentivement sur la conception de la voiture. Elle est produite depuis déjà 20 ans. Et si l’on considère qu’elle a été conçue dans les années 90, cela ne donne évidemment pas de la fraîcheur à la voiture » termine-t-il.

Lu sur :
https://auto.mail.ru/article/80280-byvshii_dizainer_avtovaza_raskritikoval_novuyu_nivu/
https://www.zr.ru/content/news/927233-dizajner-nivy-raskritikoval-vn/
(*) Voir : https://rusautomobile.livejournal.com/450699.html
Adaptation VG

Tag(s) : #Lada, #Niva, #Travel, #Chevy Niva, #LZT, #Design, #Rusautomobile, #Vidéo