La production des camions KamAZ a été lancée le 16 février 1976, mais ce n’est qu’à la toute fin de la même année que la commission d’Etat a signé le décret autorisant l’usine de travailler. Pendant 11 mois, le célèbre camion a donc été fabriqué par une usine qui, sur le papier, n’existait pas.
Ce n’est qu’à partir du 29 décembre 1976 que le géant automobile de la Kama est officiellement devenu opérationnel. Ce jour-là, la commission d’Etat, présidée par le ministre de l’Industrie automobile de l’URSS, Victor Poliakov, a signé le décret sur l’acceptation de la mise en service de la première étape de l’usine KamAZ, qui a l’époque s’appelait également « Complexe de la Kama pour la production de poids-lourds ».
Cette signature a eu lieu dans la petite salle du palais de la cuture « Energetik », la seule salle existante à l’époque à Naberezhnie Tchelny. On peut voir des documents et des photos de cet évènement au musée KamAZ.
La ville jubilait : un géant de l’automobile avait été construit sur la Kama ! Le premier directeur général de KamAZ résuma cet exploit par ces quelques mots - « Les gens ont fait l’impossible » - en recevant le lendemain, le 30 décembre 1976, la clé symbolisant la réalisation de la première étape de la construction de l’usine.
Lu sur : https://zen.yandex.ru/media/vestikamaza/istoricheskii-kazus--pochti-god-kamazy-vypuskali-na-predpriiatii-kotorogo-ne-bylo-5f082818efd9af7fdf504b3c
Adaptation VG